Un poisson nommé "Barbus barbus" !

"Challenge" 5 espèces ...

Un joli spécimen de Barbeau fluviatile


Après une fin de semaine 47 difficile pour moi, je débute la 48 avec un peu de repos le lundi 25 novembre, avant de reprendre avec une sortie improvisée le mardi après-midi sur le bord de la marne au pain de pêche à traquer les cyprinidés du coin et je ne vais pas être déçu ...

Le temps est couvert, mais il ne pleut pas, la pêche est donc agréable, la température est au-dessus des moyennes de saison, j'ai pris un morceau de pain sec pour lancer sur le coup, mais je suis persuadé que les poissons blancs ne sont pas très loin sur cette zone ou canards et cygnes sont nourris régulièrement.

Les touches ne tardent pas à se manifester, mais les premiers ferrages restent sans succès, je commence à me poser des questions ...

Puis, enfin, un premier gardon de 30 cm vient récompenser mes efforts, je relance quelques boulettes de pain entre deux coups, mais pas trop afin de ne pas saturer la zone.

Je décroche ensuite un beau poisson et l'espèce concernée restera un mystère, puis c'est un joli Hotu de 45 cm !

Un second gardon de 26cm ensuite, avant de ferrer un très gros poisson !

Alors que je commence à douter sur la finalisation de cette prise, car ce poisson est vraiment puissant, peut-être une carpe, il commence à donner des signes de fatigue, j'arrive à le faire monter en surface pour enfin l'apercevoir ...

C'est un superbe barbeau, je suis aux anges, car je n'ai pas trop l'habitude de capturer cette espèce qui se nourrit plutôt sur le fond. Le barbeau commun ou fluviatile, de son nom latin "barbus barbus" peut atteindre 1 mètre de longueur quand même, cela ne m'étonne donc pas que quelquefois, on touche des poissons que l'on ne voit jamais, tellement ils sont puissants sur ligne fine, on a même l'impression que c'est le poisson qui dirige, et avec la carpe, le barbeau est un cyprin qui peut atteindre des tailles impressionnantes.

Une fois dans l'épuisette, je peux remonter au calme pour savourer ma prise, prendre quelques photos souvenirs afin de le relâcher rapidement.

j'ai, à ce moment déjà atteint le "challenge" des trois espèces différentes, je ne sais pas encore que ce n'est pas fini, puisqu'une brème de 30 cm viendra s'ajouter aux captures, puis un 3ème gardon de 23 cm.

Alors que le jour baisse rapidement vers 16h30, je décide de chercher les "chubs" avec du raisin champenois récolté en fin de semaine précédente afin d'atteindre les 5 espèces !

Il me faudra chercher sur plusieurs postes avant de trouver, enfin, un très joli "chub" de 50 cm juste avant la nuit !

Une superbe sortie de pêche des cyprinidés qui n'a rien à envier à celles des carnassiers qui parfois ne sont certainement pas plus productives avec en plus quelques spécimens de bonnes tailles, sur une ligne fine, qui apporte son lot d'émotions ...


Un joli gardon débute cette sortie en me redonnant confiance ...

Un poisson qui se décroche ensuite, c'était plutôt pas mal ...

Un beau spécimen arrive enfin en surface ...

C'est un beau Hotu

Avec sa gueule caractéristique, le hotu est un beau poisson qui se défend très bien ...


Deuxième espèce du jour, plus qu'une pour le petit "challenge" de 3

Un joli gardon de 26 cm, on est toujours à deux espèces ...

Je ferre un gros poisson qui "colle" au fond ...

Il arrive enfin en surface, il n'est pas encore dans l'épuisette ...

Enfin je sécurise ce beau barbeau pour atteindre les 3 espèces

60 cm pour ce joli spécimen

Quelques photos souvenirs de ce poisson peu courant ...

Afin de le libérer rapidement

Un brème qui monte à 4 espèces différentes ...

Un 3ème gardon

Pas de doute possible avec un grain de raisin pour esche, c'est un gros "chub" !

50 cm pour ce "chub" et cette 5ème espèce du jour !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...