"Dropshot" § ver de terre !

Carnassiers à l'arrivée ...

 

Après la fermeture officielle du brochet ce dernier Dimanche de janvier, j'ai repris mes recherches de "chubs", mais avec la crue qui s'est fortement accentuée dernièrement, la marne est sortie de son lit et la pêche devient pratiquement impossible et surtout dangereuse en rivière.

En attendant que la situation ne revienne à un état plus favorable, ce vendredi 5 février, quelques heures de pêche l'après-midi sur le canal en face de chez-moi ne pouvaient que me faire du bien et comme la législation "pêche" du département de la marne le permet, c'est en "dropshot" avec des vers de terre que j'ai tenté de trouver quelques perches.

Un seul hameçon pour éviter de consommer trop de vers, un plomb de 10 grammes pour bien coller au fond et une stratégie consistant à ne pas parcourir les berges, mais plutôt à chercher sur une zone plus restreinte tranquillement. 

En arrivant le long du canal, un pêcheur au coup est en action juste sous le pont et il semble toucher des beaux blancs, c'est plutôt bon signe, les poissons seraient t-ils en "appétit", il faut dire que le temps est plutôt printanier aujourd'hui ...

L'eau du canal est bizarrement très teintée comme si une péniche était passée dernièrement, j'avance un peu afin d'être plus tranquille, mais il faut partager cette voie verte très fréquentée des marcheurs, promeneurs et autres sportifs. 

Après une recherche profonde sans succès le long des roseaux, c'est finalement presque à vue qu'ayant repéré une activité discrète en bordure, je capture une perche en me disant qu'au moins, je ne serais pas bredouille ...


Une perche vient récompenser mes efforts

Une dernière photo avant la "release" ...


Je continue ensuite ma recherche, mais je ne trouve aucune autre perche dans le secteur, j'avance lentement le long du canal quand soudain je repère une activité en surface à quelques mètres de moi et surtout des remous qui ressemblent à des traces de chasses de carnassiers ...

Je décide donc de quadriller ce secteur et après quelques tentatives infructueuses, une touche, je ferre et un sandre a avalé mon ver de terre, ce sera le seul et après une photo souvenir, il a été vite relâché ...

Il est quand même à noter que cette pêche en "dropshot" qui est autorisée encore cette année, vise quand même "mine de rien" à toucher des sandres dont la fermeture coïncide avec celle du brochet, espérons donc que les pêcheurs qui vont capturer des sandres avec cette technique les remettront rapidement à l'eau.

En attendant la reprise de la pêche des "chubs", j'avoue que cette opportunité de pêcher quelques poissons avec cette technique m'arrange un peu, je pense que je referais prochainement quelques tentatives ...

À suivre, bien sûr ...
 
Un petit sandre arrive en surface ...

C'est quand même sympa ...

La "relâche" doit être effectuée rapidement, le sandre se stresse vite !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...