Il était une fois ...14

Le félin mystérieux !

Quand soudain, sur l'autre rive, un chat sauvage m'observe ...

Trouver une histoire originale chaque mois ayant en plus un lien direct ou indirect avec la pêche n'est pas toujours chose facile et lorsqu'une idée me revient, j'avoue que je la note sur un carnet afin de ne pas l'oublier.

L'histoire d'aujourd'hui n'a rien de vraiment extraordinaire au premier abord, mais elle est restée dans ma mémoire et a participé probablement à l'entretien du mystère et du respect que j'ai sur les félins de manière générale.

À cette époque, j’étais encore avec ma première épouse et nous allions de temps en temps chez mes beaux-parents qui habitaient dans un petit village proche de Saint-Dizier qui se situait en bordure de Marne.

La rivière, à cet endroit-charnière entre première et seconde catégorie présente des courants prononcés, mais aussi des zones de calmes, remous, branchages surplombant la rivière, bref, un côté sauvage très sympathique.

Les brochets et les perches étaient les principales prises que j'arrivais à capturer et la pêche au lancer à la cuillère était la technique retenue la plupart du temps.

Mais ce jour là, je n'avais pas opté pour cette technique plus moderne, mais bien pour une pêche plus rustique et traditionnelle, les pieds dans l'eau avec une simple canne, quelques petits vers afin de taquiner les goujons en grattant le fond.

L'objectif final étant de faire une petite provision de petits poissons pour en faire des vifs afin de tenter les brochets et autres "percidés" du coin ...

Le calme plane sur l'endroit, les oiseaux gazouillent agréablement, il fait chaud, mais les pieds au fond de la rivière sur le sable, je suis aux anges, comme quoi une pêche qui paraît simpliste peut suffire au bonheur d'un adepte de Saint-Pierre, patron des pêcheurs.

Soudain, une sensation bizarre vient perturber ce doux moment, vous savez, celle qui ne s'explique pas vraiment, celle qui vous donne l'impression d'être observé par un intrus invisible ...

Je regarde à gauche, à droite, devant, derrière mais je ne vois personne, par contre le chant des oiseaux s'est arrêté, l'atmosphère est pesante.

C'est au moment où je commence à me dire que je me fais certainement de s fausses idées que j'aperçois sur la rive opposée un magnifique gros félin avec une queue rayée qui est occupé à scruter la surface de l'eau dans une position d'attaque imminente !

Certes, ce n'est pas un puma, ni même un lynx, mais certainement un beau chat sauvage qui, sans canne à pêche me donne une leçon de pêche à l'affût sans avoir détecté ma présence.

Je ne sais pas pourquoi, mais devant ce magnifique animal dans cette zone sauvage, je suis très impressionné et soudainement, le chat relève la tête et me fixe ...

Et là, je dois avouer qu'une trouille s'empare lentement de moi, non, ce gros chat ne va pas traverser la rivière pour m'attaquer, bien sûr, mais ce regard majestueux, supérieur me domine, m'envoûte, je n'ose plus bouger un orteil !

Notre échange n'a duré que quelques minutes, mais elles m'ont semblé si longues et lorsque ce magnifique animal sauvage a décidé de couper court à notre échange en disparaissant aussi vite qu'il n'était apparu, je suis resté encore de très longues minutes sans bouger ...

Je garde en mémoire encore ce regard perçant et ce moment privilégié volé à la nature qui reste un souvenir de pêche inoubliable !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...