Février, les carnassiers sont fermés !

Mais pas les "gros chubs" ...

 

La période concernant la pêche exclusive des carnassiers est fermée depuis le dernier dimanche de janvier, soit le 31 janvier, place donc maintenant aux techniques encore permises pour capturer, "chubs", Hotus, Brèmes, Gardons et autres "blancs", mais aussi Perches et peut-être quelques autres bonnes surprises.

Sachant que la réglementation de la marne précise cette année que la fermeture des carnassiers concerne spécifiquement les techniques permettant de capturer les brochets et les sandres dont les dates d'ouverture sont différentes cette année puisque le brochet ouvre le Samedi 24 avril, alors que le sandre ouvre le dernier samedi de mai,soit le 29 Mai.

On peut dire que c'est une bonne décision car ce poisson fraye en général d'avril à juin selon les climats locaux, lorsque la température de l'eau avoisine 12 à 14°.

On peut toutefois déplorer que cette période de protection ne soit pas un peu plus longue, mais est ce que certains pêcheurs de brochets remettront vraiment les sandres très faciles à capturer durant sa période de reproduction, c'est une autre histoire, qui, sans "contrôles réguliers" risque d'être perdue d'avance ...

Il nous reste pendant cette période de fermeture la pêche aux vers de terre et bien sûr, quand le niveau et la teinte de l'eau le permettront, le pain et pourquoi pas les fruits ou les insectes, on verra ...

Une simple canne à toc, un petit matériel de rechange, des esches et nous voilà donc au bord de l'eau pour un bonheur simple, mais au combien agréable.

Ce lundi 1er février, la marne est en pleine crue, les postes sont difficiles à trouver, le courant est puissant, l'eau teintée, bref, pas facile ...

C'est donc en bordure que ma recherche cible les chevesnes actifs pratiquement toute l'année et c'est le ver de terre, en toute logique, qui débusquera quelques poissons.

Il faut contrer rapidement les poissons, surtout les plus gros afin de les amener plus au large pour éviter les casses dans les bordures et rester très prudent pour les épuiser, les bordures sont glissantes et tomber à l'eau avec ce temps peut être fatal !

Un premier "chub" de 42 cm vient récompenser mes efforts.

 

Les gros poissons sont souvent en période de crue, très près du bord

Il faut brider les premiers rushs afin d'éviter les casses !

Ne pas prendre de risques pour les épuiser, les berges restent glissantes

42 cm pour ce beau "chub" ce n'est pas si mal ...


Allez, c'est le 1er, on repars pour en trouver d'autres ...

La remise à l'eau ...

 

Après un changement de poste, c'est en surplomb que je ferre un second "chub" de bonne taille également qui m'oblige à descendre la pente abrupte pour le recueillir en souplesse dans l'épuisette.

 
Dans un mouchoir, en surplomb, je ferre un second poisson "musclé"

Il me faut descendre dans les branchages pour le receuillir

Plus que quelques centimètres ...

42 cm également pour ce second poisson

Les "chubs" sont difficiles à trouver, mais quel bonheur lorsqu'on y parvient

Et de deux ...

Remise à l'eau en bordure

Toujours du haut de ce poste, je ferre un troisième "chub" plus petit qui ne nécessite pas de descendre, un "drop" en douceur pour le remonter suffira.


Un 3ème "chub" plus modeste

Et pour terminer cette sortie sympa, un gardon bien dodu sera ma dernière prise, finalement cette petite sortie était plutôt agréable.


Un petit gardon de 20 cm pour terminer ...

J'assisterais même au passage du bateau du VNF (Voies Navigables de France) qui, pour passer sous le pont sera obligé d'utiliser le bras de sa grue en pinçant une souche pour faire contrepoids afin de permettre au mât en acier de passer à ras du pont, franchement du grand art, chapeau !

 
Impressionnante avec ce courant, la navigation, chapeau le VNF

Je remettrais cela le lendemain sur un autre village, mais avec beaucoup moins de réussite, le niveau de l'eau a encore progressé, modifiant la plupart des postes possibles, deux minuscules "chubs" au compteur seulement ...

Un peu de repos en attendant un retour au bord de l'eau ne me fera pas de mal ...

 

Motivé par les prises de la veille, me voilà de retour, mais cette fois ...
 

Chaque jour est différent, bredouille évitée sans gloire ...

Bon, ben on va attendre un peu avant d'y retourner ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...