3 "spots" pour presque rien ...

Ou pas grand chose sur chaque poste !

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent guère et les résultats à la pêche peuvent être incroyablement différents ...
La réussite d'un jour nous laisse toujours un excellent souvenir qui nous pousse à revenir sur ces endroits où nous avons connu la gloire comme si c'était aussi simple ...
Par exemple, sur un canal ou dans une eau limpide, on enregistre de très bons résultats sur les percidés, le même canal peut s’avérer très difficile un autre jour lorsqu'un ou plusieurs bateaux viennent de passer quelques minutes avant votre arrivée !

Cette mésaventure, nous ne la connaissons que trop bien et les eaux de la marne étant encore haute et chargée pour la saison, nos sorties sur les bords des canaux Marne / Rhin ou Aisne / Marne ne sont pas toujours aussi fructueuses qu'espérées.

Vous l'aurez compris, le passage des bateaux est le problème, mais sur un canal, c'est quand même sa raison d'être première. Certes les petites embarcations ne sont pas trop gênantes, mais les grosses péniches de fret ou de passagers, c'est une autre histoire !
Il n'y a pas mieux pour soulever le substrat du fond et vous transformer une belle eau en bourbier !

Beaucoup de pêcheurs vous dirons que cela est très bon pour les sandres ou les silures et ils ont peut-être raison, mais pour ma part, je n'aime pas pêcher dans une eau sale et je ne fais jamais de miracles ...

Par ce bel après-midi ensoleillés, nous tentons notre chance en ultra-léger avec le Roge sur un spot où nous avons souvent de bons résultats, mais arrivés sur place, nous constatons une eau chargée, preuve du passage récent d'un bateau.

Des perches de 10cm qui nous sauverons de la bredouille ... on a connu mieux !

Nous aurons toutes les difficultés du monde à trouver des poissons réceptifs et cette aventure se soldera par une perche miniature chacun.
Nous avions pris deux voitures, car vers 18h je file direct vers un autre spot sur le canal "Aisne / Marne" cette fois persuadé que la teinte de l'eau y est bien meilleure.
Mais arrivés sur le "spot", nous constatons là aussi qu'un bateau vient de passer brouillant ainsi les zones convoitées.
Il me faudra de la persévérance pour trouver dans les rares courants quelques "zébrées" avec un tailspin.

Cette perche de 17cma été prise avec un Spinmad-CrazyBug-2411-4gr

Du très petit de 13cm "porte bonheur"

Le tailspin reste le leurre le plus attractif sur les perches
Une perche sur la première zone, trois sur la deuxième, je ne pouvais pas en rester là et comme mon épouse est en déplacement, je profite de l'occasion pour aller voir sur le chemin du retour et la Marne cette fois si les "chubs" sont actifs.
L'eau est encore teintée, mais du haut d'un pont j'aperçois des jolis poissons en vadrouille. J'ai pris dans la voiture "au cas ou" des teignes et ma canne à "toc" et je tente le coup même si du haut d'un pont, ce n'est pas très réglementaire d'autant que si je pique un beau poisson, ce sera compliqué.

Ma teigne est à peine sur la zone que c'est la touche tranquille, je ferre et c'est un "chub" qui est au bout et même s'il ne semble pas énorme, il est toujours trop gros pour être hissé du haut du pont.
Je suis donc obligé de recourir à mon système breveté avec mon épuisette raquette flottante accrochée à une cordelette pour les cas extrêmes.

Bien sûr, comme je n'ai rien prévu au préalable, l'installation de la cordelette sur  l'épuisette reste compliquée avec un poisson au bout de la canne mais j'arrive quand même à hisser ce poisson qui s'avèrera bien plus petit que je le croyais.
Je peux rentrer, d'autant que la nuit approche mais je ne peux que constater la différence lorsque l'on passe d'une eau limpide à une eau teintée !

Le "chub" au bout de la ligne, j'installe mon système ...

L’épuisette descendue, reste à mettre le poisson dedans !

Pour le hisser jusqu'à moi !

OK 29cm, ce n'est pas terrible finalement !