Du bord, en barque, Canal, Marne ...

1ères sorties de l'année 2019 !

Les premiers brochets ne sont pas terribles ...

Nos premières sorties avec le "Roge" à pied où en barque nous ont tout juste permises d'éviter les bredouilles et c'est déjà pas si mal, mais pour les poissons, nous espérions quand même un peu mieux ...

Nous sommes allés jusqu'à Isse pour constater le passage probable d'une péniche chargée quelques instants avant qui avait teinté l'eau, ce qui, su ce spot est en général ne présage rien de bon.
Le "Roge" a quand même évité la bredouille avec un beau gardon de 30 cm à la teigne en cherchant le "chub".

Un joli gardon de 30 cm, le 1er de l'année pour le "Roge" ...

Il ne fait pas trop chaud et nous décidons d'aller sur le canal de la marne au Rhin sur le chemin du retour en pêchant en "spinning" aux leurres pour le "Roge" et en drop shot pour moi avec des petits leurres pour tenter les perches et les sandres.

En arrivant sur les premiers "spots", nous apercevons un remous en surface, peut-être une chasse ?
C'est en "dropshot" qu'un premier poisson d'environ 45 cm se décrochera juste sous la surface sans que nous ayons pu l'identifier. Sandre ou petit brochet ?

Deux petits brochets de 30 cm sur la même zone viendront s'inviter sur mon "dropshot" armé de petit leurres souples de type "finesse".


Un premier petit brochet en "dropshot" ...

Puis un second de la même taille mais encore moins large !

Ce sera tout ce que nous prendrons, la nuit tombe encore très vite en cette période, nous décidons d'organiser notre première sortie en barque de l'année pour le lendemain après-midi.

Le "Roge" passe me chercher en début d'après-midi et nous embarquons de notre point d'amarrage pour remonter le courant, direction les "spots" ou le courant n'est pas trop fort.
Nous avons, comme souvent en barque opté pour plusieurs techniques, toc, "dropshot", "spinning" et leurres. En barque, on peu emmener plusieurs cannes sans problèmes.

Arrivés sur le premier "spot", nous apercevons deux pêcheurs qui quittent cette zone hyper fréquentée et donc "sur-pêchée" en cette période de l'année.

En alternant les techniques, j'arrive à trouver une perche de 17 cm en "dropshot" avec un vers de terre, mais ce sera la seule ...

Le "Roge" après plusieurs essais de leurres différents sur une zone ou nous apercevons des ablettes juste sous la surface et quelques chasses ici ou là finira par trouver un petit brochet de 42 cm avec un poisson nageur "Gunki Gamera", une référence.

Bref, pas de poissons extraordinaires sur ces premières sorties de l'année, mais ne doutons pas trop, il y aura fatalement des jours meilleurs, le principal étant de se faire plaisir avant tout ...

Une perche au vers de terre en "dropshot"

1er brochet de l'année pour le "Roge"!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...