Les cormorans compliquent la pêche !

Après un après-midi "bredouille" ...



Comme par hasard, ma première bredouille de l'année enregistrée ce mercredi après-midi coïncide avec l'arrivée massive de nos amis les cormorans qui ont la fâcheuse tendance à plonger et plonger encore sur mes zones de pêches favorites ...

Le cormoran est un magnifique oiseau, mais après avoir effectué des recherches sur les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts dans la marne, j'ai été surpris que ce dernier n'y figure pas. Par contre on trouve le renard, le corbeau, la corneille qui peuvent être piégé toute l'année alors que ces animaux font partis de notre paysage campagnard depuis de nombreuses années ?

http://www.marne.gouv.fr/content/download/18227/121053/file/2018_2019_affiche_nuisibles.pdf

On trouve sur certains sites des informations inquiétantes sur le cormoran qui avalerait de 400 à 750 grammes de poissons par jour !
Si cela est vrai, c'est quand même inquiétant, car le nombre de cormorans augmente chaque année sur les bords de nos rivières, canaux et étangs sachant qu'il pond entre 1 à 7 œufs par couple, avec une espérance de survie proche de 54 %.

On a l'impression d'assister chaque année à la razzia de nos rivières sans pouvoir intervenir en espérant que la présence piscicole sera suffisante à la survie des espèces !

D'un point de vue très égoïste, il est sûr que lorsque les corbeaux de mer sont sur la zone, la pêche devient impossible !

Après cette bredouille du mercredi, je pensais dès mon arrivée sur le premier "spot" en constatant la présence massive de cormorans que la bredouille allait encore frapper.
J'arrivais en persévérant à prendre un petit "chub" de 18 cm avec une teigne avant de changer d'endroit, mais les cormorans semblent ratisser tous les "spots" !

Il me faudra donc attendre comme souvent, la tombée de la nuit pour finalement ferrer le seul poisson correct de cette après-midi.
Un "chub" de 42 cm après des heures de pêche dans une eau assez claire sans vent, ce n'est quand même pas terrible ...

Je préfère, peut-être un peu facilement, mettre cela sur le dos des cormorans qui n'y sont pour rien, car leurs présence non désirée est certainement la conséquence du comportement de l'homme avant tout !

Un petit "chub" difficilement trouvé après le passage des cormorans

Il me faudra attendre le crépuscule ...

Bien sûr, tant qu'il n'est pas dans l'épuisette ...

Il faut remonter après avoir descendu pour atteindre ce poisson

42 cm pour ce "chub" désiré ...

Il faudra attendre le crépuscule pour trouver enfin ... un "chub" de 42 cm !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...