Cerise et leurre en "spinning" !

Alternance du jour ...


Retour sur les zones de courant ce lundi 15 juin que j'affectionne particulièrement en été, d'autant qu'il y fait beaucoup plus frais et que l'on supporte très bien les cuissardes avec les pieds dans l'eau.
Mais ce n'est, bien sûr, pas la seule raison, car lorsque le thermomètre grimpe, on retrouve beaucoup de poissons dans ces zones oxygénées par les courants et les turbulences derrière chaque caillou.

Très "indécis" sur la technique à utiliser sur ces zones et elles sont nombreuses, j'ai donc opté pour du "spinning light", mais tout en prévoyant quelques cerises du jardin pour adapter au besoin mon montage afin de capturer quelques "chubs" si possible.
Ce fut une très bonne idée et j'ai même débuté cette session avec cette technique, la réussite n'a pas été immédiate, il a fallu chercher les zones favorables du jour.

Aujourd'hui, les poissons étaient plutôt calés dans les courants, je trouve un premier "chub" qui accuse 42cm, c'est plutôt sympa avec ce matériel léger et j'évite déjà la bredouille dès la première heure de pêche.


A peine la cerise déposé à distance dans le courant et c'est la touche !

Avec le courant, il faut amener le poisson au dessus de l'épuisette

42 cm, cela démarre plutôt bien !

Une dernière photo souvenirs ....

Et remise à l'eau doucement ...

Plus aucune touche sur ce spot, il me faudra bouger un peu pour trouver d'autres endroits favorables, mais aujourd'hui, à ma grande surprise, les chevesnes semblent être en plein courant, c'est pratiquement au milieu de la marne que je trouve le second poisson et ce sera le plus gros de cette sortie pour ma part avec 50 cm !
Je me suis toujours interrogé lorsque je capture des chevesnes en pleine zone dépourvue d'arbres sur leurs réactions surprenantes, sachant qu'un fruit ne peut arriver de nulle part, sauf d'un arbre en bordure, mais c'est finalement assez courant, l’opportunisme de ce poisson déjoue parfois sa méfiance et j'avoue que cela m'arrange bien ...

Après une superbe touche en plein milieu, il faut ramener ce beau spécimen !

C'est un très beau chevesne pris à la cerise en plein milieu !

50 cm pour ce très gros !

C'est vrai que j'ai tendance à prendre des photos sur différents angles ...

Un beau "chub" de courant, un moment vraiment sympa !

Remise à l'eau doucement ...

C'est pratiquement sur le même "spot" qu'un second "chub" se fera également piéger par mes cerises de jardin, il est bien plus petit, mais 36 cm, c'est quand même agréable en plein courant.

Il a, par contre la gueule abîmée, peut être les marques d'un hameçon triple assez récentes qui semblent difficiles à cicatriser, comme quoi, on ne fait pas que du bien à nos amis poissons en pratiquant notre loisir, je culpabilise un peu, mais je me rassure ne me disant que "ce n'est pas moi avec mon hameçon simple n°4" ...

Ce "chub" semble en pleine forme et pourtant ...

Il présente deux blessures sur le dessus de la gueule ?

Après avoir exploré plusieurs endroits avec mes cerises, je décide de modifier mon montage en passant à la recherche des carnassiers avec des petits leurres (cuillères, leurre souple, poisson nageur, imitation d'insecte), nous sommes en plein milieu de l'après-midi, je ne rencontre aucun succès et je commence à me diriger vers le chemin du retour déjà satisfait du résultat de ma pêche du jour ...

Alors que je suis sur le chemin du retour, j'aperçois au loin un autre pêcheur en cuissardes qui semble s'arrêter pour m'observer, au fur à mesure que je me rapproche, je comprends que c'est un gars très sympathique que j'ai déjà rencontré plusieurs fois sur ce coin les années précédentes qui pratique très souvent ces zones.

Nous arrivons à hauteur, nous nous saluons mutuellement en gardant quelques distances, "covid oblige" et nous échangeons sur les résultats des derniers jours, ainsi que sur ceux du jour.
Après un bon moment à discuter, je pense regagner ma voiture, mais notre pêcheur pense continuer encore quelques instants, je lui propose de l'accompagner pour finaliser cette journée, d'autant que l'heure est certainement plus propice maintenant.

Nous pêcherons sur un des "spot" que j'ai pourtant bien ratissé en milieu d'après-midi sans succès, mais la fin de journée apporte souvent quelques bonnes surprises ...

Une perche de 25 cm sera prise avec un petit poisson nageur, puis deux "chubs" de 36 et 33 cm avec ce même leurre qui a la fâcheuse tendance à s’emmêler dans le filet de mon épuisette et je mets un temps interminable à chaque prise pour le démêler ...


Superbe touche au loin dans les zones de turbulences ...

Une belle zébrée, ça change un peu des "chubs" !

Mais les "chubs" ne sont jamais très loin ...

36 cm pour celui-ci pris au petit poisson nageur de type "crank" !

Encore une belle touche, c'est agréable

C'est plus petit, mais c'est sympa !

Mon "compère" du jour aura, lui aussi son moment de réussite avec une très belle perche prise à la "lame vibrante" de couleur vive dans cette eau limpide.

Une belle perche à la lame vibrante pour Bruno !

Pour ma part, j'ai trouvé le bon filon de "chubs", je capture un spécimen de 32 cm toujours sur la même zone, Bruno change de leurre pour tenter un poisson nageur de plus grosse taille et après quelques tentatives, soudain, sa canne semble bien cintrée, c'est un beau poisson ...

Encore un "chub" au poisson nageur !

Un joli poisson pour Bruno !

Pas de doute, c'est un gros "chub" !

50 cm pour ce beau chevesne pris à distance ...

Un très beau poisson pour Bruno, et un moment sympa à partager !

Je prendrai le dernier petit "chub" au raccroc avec un "crank" avant de rentrer, nous ferons le chemin ensemble pour regagner nos véhicules respectifs, une très belle fin de journée avec une rencontre sympa pour terminer cette sortie.
À refaire peut-être ...

Petit "chub" au raccroc !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...