Aspe de Marne et autres espèces ...

"Spinning léger" en eau courante !

Un aspe de 50 cm pris en marne, ce n'est pas si courant ...

Ce début du mois de juin est très ensoleillé et cette petite sortie sous le soleil dans les eaux courantes de la marne me permet de rester les pieds dans l'eau au frais.
Une canne "spinning léger", le choix de minuscules leurres pour chercher les poissons dans les courants, souvent des petits prédateurs, sachant que de belles surprises peuvent toujours arriver ...

Il ne me faut pas très longtemps pour trouver les perches et c'est avec mon petit leurre souple imitant une larve de la mouche de Mai que j'ai les meilleurs résultats aujourd'hui.

Un première perche avec le "Mayfly" donne le ton du jour !

Une seconde perche sur le même poste ...

Une 3ème sur un autre "spot" souvent prometteur en été

4ème toujours avec le même leurre

La 5ème perche sera prise avec une cuiller n°2 argent

J'ai changé de leurre pour exploiter des zones plus éloignées inaccessibles avec un petit leurre souple de 2,5 grammes, après plusieurs tentatives ou mon leurre n'est attractif que durant quelques secondes, un beau poisson me bloque net, avant de prendre le courant, ce sera finalement un joli "chub" de 42 cm !

Après une superbe touche, le poisson dévale le courant !

L'épuisette pour réceptionner ces poissons en plein courant est utile

Une belle photo sous le soleil avant un retour à l'eau

Ce bel après-midi est plein de surprises, il faut en profiter, ce n'est pas tous les jours comme cela, je relance ma petite cuiller sur différentes zones sans changer de spot, et le long de la bordure dans le contre-courant, une touche sèche caractéristique me confirmera quelques secondes plus tard l'arrivée d'un petit brochet qu'il me faudra ramener assez rapidement afin d'éviter la coupe sur mon "fluoro" de faible diamètre qui ne lui est pas vraiment destiné ...

Ajouter une légende

Un petit brochet s'ajoute à la liste des espèces du jour !

Soudain, j'aperçois des chasses en plein courant, les petits alevins sortent de l'eau sous la pression, je n'arrive pas à distinguer les prédateurs concernés, mais je viens de changer de leurre pour monter un petit leurre souple de 5cm, un chabot "Camel" de chez Delalande pour les connaisseurs que j'ai monté sur un recyclage de tête plombée HS avec un morceau de "fluoro" relié à l'anneau de tête pour l'armer.
Je capture une perche avec ce petit leurre qui se décrochera avant que je la saisisse.

Cette perche se décrochera avant que je l'attrape

Alors que je m'apprête à relancer mon petit "chabot", une belle chasse éclate les alevins à quelques mètres de moi, en plein courant, persuadé qu'il s'agit encore des perches, je lance mon leurre en plein milieu de la zone tumultueuse et une seconde après, je suis en contact avec un beau poisson qui prend le courant, mais ça brille, ce n'est pas une perche ?
Je ramène ce poisson vigoureux en prenant soin de ne pas trop tirer dans le courant pour ne pas qu'il se décroche et je vois arriver en surface un Aspe !
Il est plus gros que ceux pris ces dernières années dans la marne, je le mets dans l'épuisette afin de l'emmener dans une zone dégagée pour le mesurer et le prendre en photo rapidement afin de le relâcher en bonne santé.

Superbe touche en plein courant !

Il se défend bien et à ce moment là, je ne sais pas encore ce que c'est !

Arrivé à l'épuisette, je découvre que c'est un aspe !

Un aspe 50 cm dans la marne, c'est encourageant

Avec sa gueule caractéristique, l'aspe est un merveilleux prédateur !

Je prends plusieurs photos avec ma petite caméra

Puis sous l'eau lors de sa remise en liberté

Pour le voir repartir en bonne forme ...

Je suis aux anges, l'aspe arrive enfin et il a l'air de progresser en taille, d'autres chasses me confirment qu'il ne semble pas être seul, mais je ne réussirais pas à en attraper ...
Je me souviens de cet article prémonitoire que j'ai mis en ligne le 21 avril dernier concernant une réflexion sur la présence de l'aspe en marne ...

Trois perches à la cuillère termineront cette belle sortie, pour atteindre un total de 9 perches, 1 aspe, 1 brochet et 1 "chub", soit 12 poissons composés de 4 espèces différentes, tout cela sur du matériel "light", tout ce que j'adore finalement ...
Vivement la prochaine sortie !

Une perche

Puis une autre

Et une dernière avant de rentrer ...

De l'eau cristalline, du soleil, du courant, des poissons, le bonheur !