"Dropshot" et giboulées !

Sur un canal qui semble bien vide ...

La bonne humeur est la règle de base d'une sortie de pêche réussie ...

Allez, pour changer un peu, ce Jeudi 4 mars, la pluie est annoncée pour l'après-midi et nous avons programmé avec mon complice le "Roge", une petite sortie "dropshot" et "ver de terre", sachant que cette technique en utilisant cette esche est autorisée sur la marne durant la période de fermeture du brochet.

Bien équipé pour la pluie, nous voilà donc en bordure du canal juste en face de chez moi, il ne fait pas très chaud et comparé aux températures de ces derniers jours, la variation à la baisse est importante, ce qui n'est jamais très bon pour la pêche ...

Les giboulées de mars ne sont pas qu'une légende puisque nous alternons durant l'après-midi entre éclaircie et pluie avec même en fin de session l'apparition d'un superbe arc-en-ciel.

Par contre pour la pêche, ce n'est vraiment pas facile, on cherche les poissons en activité et comme en surface, il n'y a aucun signe, on cherche, on cherche ...

Le "Roge" a placé son hameçon à environ 50 cm du plomb et il semble obtenir plus de touches que moi, le mien est à 30 cm, donc plus proche du fond, mais les contacts ne se concrétisent pas, surement des petits poissons ...

Finalement, le premier poisson sera pour moi avec une perche de 18 cm qui affiche un ventre bien dodu indiquant que la ponte est probablement pour bientôt.

Après vérification, la perche commune fraie en avril dès que l'eau se réchauffe, mais avec la chaleur de ces derniers jours, il y a fort à parier que cela risque d'être avancé.

Le "Roge" pique un beau poisson sur le même "spot" qui part en force et se décroche rapidement, on ne saura jamais quelle espèce était au bout de sa ligne ...

Ensuite, nous aurons beau changer de poste, chercher en bordure, au large, plus grand chose si ce n'est, pour la "Roge", une touche par ci, une par là, des morceaux de ver en moins sur l'hameçon, mais aucun poisson !

Nous approchons de la fin de session alors que nous sommes revenu sur le poste initial ou j'avais pris une première perche, pour qu'enfin une seconde un peu plus grosse se décide à mordre.

Elle est encore plus grosse au niveau du ventre que la précédente, sûrement pleine d’œufs, cela confirme nos doutes.

Le "Roge", quelques minutes plus tard, pique un petit brochet de 35 cm sur cette même zone, vite remis à l'eau.

L'heure du couvre-feu approche, nous rentrons un peu déçus, mais cela aurait aussi pu être bien pire ...

Une 1ère perche enfin !

Puis une seconde en fin de session ...

On peut constater un ventre bien remplie ...

Un petit "broc" en dropshot, c'est assez courant !

Une dernière photo avant de rentrer, couvre feu oblige ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...