Quelques rayons de soleil plus loin !

Avant la pluie ...



La semaine n° 10 de ce mois de mars 2021 reste difficile pour la pêche, le temps reste froid et après une période qui ressemblait plutôt à un printemps, les poissons sont un peu "dépités" ...
Pour certaines espèces comme les perches, nous arrivons à une période de fraie probable dès que le réchauffement se fera sentir et pour les autres espèces, il reste bien sur les chevesnes actifs pratiquement toute l'année, par contre, les hotus semblent encore absents et les gardons et les brèmes ne semblent en activité que quelques heures par jour.
Lorsque l'on pêche sans amorcer les poissons blancs, comme je le fais souvent, les résultats peuvent être aléatoires, la cible principale restant les "chubs", poisson omnivore qui peut se pêcher avec de nombreuses techniques et esches différentes, il peut aussi atteindre 60 cm, voir plus.

Lundi 8 mars après-midi ensoleillées, je profite du temps pour aller tenter ma chance et c'est difficilement que je trouve un premier "chub" de 36 cm après plusieurs échecs sur des postes différents.
Deux autres petits chevesnes seront pris avant de quitter ce village pour essayer d'autres "spots" sur le chemin du retour.


Je trouve difficilement un 1er poisson !

36 cm pour ce "chub" capturé au ver de terre

Un second "chub" modeste de 17 cm

Le 3ème de 20 cm pris sur la bordure ...

Arrivé sur le dernier "spot" très fréquenté par les canards et les cygnes habitués à consommer du pain, c'est avec cette esche que je tente ma chance.
Les pieds dans l'eau, j'aperçois de l'activité en surface à quelques mètres dans le courant me signalant la présence probable de beaux poissons, je laisse filer ma ligne et c'est lorsque le fil se tend un peu comme lorsque l'on pêche à la nymphe "sur le raid" qu'une touche brutale m'indique qu'un poisson est au bout !
Un joli "chub" de 40 cm, bien combatif, ce sera le plus beau poisson du jour, je peux rentrer avant le couvre-feux ...

Un beau "chub" en bout de ligne ...

40 cm !

Une dernière photo avant de rentrer ...

Le mardi 9 mars, le ciel se voile un peu, il fait surtout plus froid que les jours précédents, on sent qu'un changement radical de temps s'installe tranquillement. La pêche se complique chaque jour un peu plus, et même avec du pain dans une eau claire sur ce même poste à canard, la magie n'opère plus.

Un modeste "chub" de 28 cm et un joli gardon de 23 cm pour quelques heures de pêche, ce n'est pas ce que j'espérais, mais c'est toujours mieux que rien.

Aujourd'hui, je rentre bien avant le couvre-feu, les jours suivants ne s'annonce pas très bien, je vais attendre un peu avant d'y retourner.

À bientôt ...


Un petit "chub" de 28 cm au pain

Un gardon de 23 cm

On peut apercevoir une trace de coup de bec sur le dos de ce poisson

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...