Il était une fois ...15

Les anguilles de Maurice ...

 

Cette histoire n'est pas la plus facile à raconter et il faudra faire un effort afin de la remettre dans son contexte de l'époque pour mieux la comprendre.

Je ne suis pas sûr non plus de la véracité des propos que je vais essayer ici de vous conter, sachant que cette histoire assez incroyable m'a été contée par mon père de nombreuses fois au cours de ma jeunesse, elle participe également au mythe de mon grand mère paternel que je n'ai pas vraiment eu le temps de connaître, ce dernier ayant disparu trop tôt.

Nous sommes donc à la période de la seconde guerre mondiale et mon grand-père est à la pêche en barque sur la marne du côté de Chalons sur marne devenu maintenant "chalons en Champagne".

Mon père ne racontait jamais le détail de cette aventure, nous ne savons donc pas comment mon grand-père se retrouve en présence d'un cadavre !

L'a-t-il raccroché avec sa ligne ou trouvé dérivant en surface comme cela m'est d'ailleurs déjà arrivé il n'y a pas si longtemps, toujours est-il que nous étions des enfants et nous n'avons retenu, moi et mes frères que la partie sordide de cette histoire ...

La plupart du commun des mortels en serait resté là et se serait contenté d'appeler la maréchaussée, mais mon grand-père, le "Maurice" n'était pas le "commun des mortels", il remonte le cadavre de l'homme dans sa barque et rappelons-nous qu'à l'époque, il n'y a pas de téléphone portable, il faut donc se diriger vers un point pour accoster, puis prévenir les autorités ensuite ...

Alors que le cadavre est hissé à bord de la barque, deux anguilles qui étaient probablement en train de se faire un festin à l'intérieur du corps sortent par un orifice qu'il m'est difficile de décrire précisément !

Et c'est là que cette histoire prend toute sa dimension, déjà que le fait de  "monter" le corps à bord de la barque est une action assez incroyable, mais qu'en plus mettre les deux anguilles de côté avant de prévenir les autorités est un acte assez improbable et pourtant !

La suite mérite le détour, puisque le soir même, à la maison, après avoir entendu cette incroyable histoire, les deux anguilles ont terminé dans une casserole et mon grand-père les dégustera ensuite ...

Inutile de vous préciser qu'il a été le seul à manger ces anguilles qui devaient certainement être très savoureuses ...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...