"Dropshot" ver de terre sur le canal ...

Challenge "5 espèces" confirmés ! 

Une superbe perche commune pas si commune ...


Vendredi 19 mars, le temps reste couvert, mais agréable, il y a un peu de vent, mais cela reste faisable, nous décidons avec "le Roge" d'une petite sortie "dropshot" l'après-midi sur le canal.

L'eau est très claire, pas de péniches en vue, nous voilà en action, le début ne sera pas extraordinaire, pas beaucoup de touches, nous cherchons en quadrillant l'eau et à deux pêcheurs, il faut bien avouer que c'est un peu plus facile.

Soudain, je sens "quelque chose" au bout, je ferre, puis je remonte une touffe d'herbier accrochée sur le plomb en pensant que j'ai raté ce poisson, mais arrivé sur la berge, la touffe libère une grosse écrevisse qui tombe au sol, finalement, mon poisson est un énorme crustacé ...

Cet incident nous amuse, quelques photos souvenirs, puis je relâche cette écrevisse. J'apprendrais en rentrant à la maison sur Internet que c'est une écrevisse américaine, la plus commune en France maintenant, elle est classé comme espèce indésirable, je n'aurais pas dû la relâcher, tant pis ...

Je pense faire un article prochainement sur les écrevisses, car finalement, on ne connaît pas grand-chose de ces crustacés et nos espèces locales semblent avoir disparu, au détriment d'autres, moins regardantes sur la qualité de l'eau ...


Rencontre du "troisième type" ...

Une américaine, dommage ... 

On se dit, à ce moment que l'on ne sera pas bredouille et surtout, cela nous amuse beaucoup, ce n'est déjà pas si mal ...
Nous continuons à chercher et nous constatons ici ou là un peu d'activité en surface et quelques minutes après, enfin, un premier poisson, c'est un Rotengle !

Un joli Rotengle au "dropshot" ver de terre ...

Nous ne le savons pas encore à ce moment, mais les poissons vont s'enchaîner, c'est comme cela parfois, à la pêche, il y a des moments magiques ....
Le "Roge" après avoir décroché deux poissons touche enfin son premier, un brochet de 35 cm piqué juste en pointe qui confirme qu'avec cette technique, il n'est pas rare de toucher cette espèce qui n'est pas la cible première, surtout en période de fermeture ...

Un petit brochet pour le "Roge", c'est notre troisième espèce du jour ...

Nous ne bougerons pas beaucoup avant que je n'encaisse la superbe touche d'un poisson qui ne monte pas facilement, je pense à ce moment à un autre brochet, mais c'est une superbe "zébrée" qui arrive en surface, le "Roge" se met à l'épuisette pour recueillir cette belle perche ...

Sans surprise, elle est bien dodue et il y a fort à parier qu'elle est pleine d’œufs, la fraye est prévue pour le mois prochain, quelques photos rapides pour le souvenir afin de la libérer rapidement afin qu'elle se reproduise ....

Le "Roge" est à l'épuisette pour m'aider ...

40 cm pour cette superbe perche !

Une belle perche qui donne le sourire !

On aperçois bien sur cette photo, le ventre dodu de cette belle ....

Rencontre avec notre mascotte "fast"... 

Remis à l'eau rapidement ...

Nous en sommes à ce moment-là à 4 espèces différentes, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour améliorer ce score amusant, mais nous y croyons ...

Et c'est durant un moment de relâche que le "Roge" encaisse une superbe touche au large, il ferre et nous sommes ravis de voir arriver en surface ce joli Sandre que sera donc la cinquième espèce du jour.
Rendez-vous est pris pour une autre sortie "dropshot" sur la canal ailleurs, mais ce sera une autre histoire avec quelques surprises à suivre ...


Un Joli Sandre arrive dans l'épuisette

48 cm pour ce poisson bien dodu

Nous terminons cette sortie sur une bonne note après avoir relâché ce sandre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...