"Dropshot" ver, on y retourne ...

Beaucoup de petits brochets, mais pas que !

Belle perche du canal en "dropshot" ver de terre


Allez, pour débuter cette 12e semaine de l'année, ce lundi 22 mars, nous voilà de retour sur les bords du canal pour une petite session d'après-midi en "
dropshot" avec des vers de terre, objectif, essayer d'éviter les petits brochets qu'il est très courant de capturer avec cette méthode.

La technique est simple, un plomb en fin de ligne, un ou deux hameçons simples montés au-dessus et en ce moment esché principalement d'un ver de terre, les leurres restent interdits, mais on peut tenter également une teigne, par exemple lorsque l'on pêche au plus près de la surface avec un second hameçon.

On lance, le plomb touche le fond et on anime par petite saccade légère en évitant que la ligne ne soit trop tendue afin que les poissons ciblés aspirent l'appât, la touche symbolise très souvent la capture, mais ce n'est pas systématique si les prises sont petites ou chipotent, on déplace ensuite le montage en revenant vers soi ...

On se balade au bord de l'eau en cherchant d'éventuelles activités de surface ou un remous significatif de la présence de poissons, mais on peut aussi se fier à son "flair" le long d'une bordure ou d'une zone que l'on juge propice ...

Certains jours, cette pêche ne donne pas grand-chose, surtout en présence de vent fort qui perturbe la perception des touches et l'action de pêche, mais lorsque les conditions idéales sont réunies, cela devient vite addictif ...

Ce lundi après-midi étant un bon jour, pas de vent, on en profite, et même si nous avons décroché beaucoup de poissons, souvent des brochets, nous arrivons quand même à sortir 7 brochetons mesurant en moyenne de 43 à 54 cm et avec ces lignes fines, c'est quand même agréable, il faut prendre un cliché rapide pour remettre rapidement ces petits prédateurs qui vont grandir.

On peut toutefois se poser la question sur l'autorisation donnée à cette technique en période de fermeture du brochet, qui semble cibler très souvent cette espèce alors que nous sommes censés les éviter durant la période ?

Heureusement, on ne capture pas que des brochets, nous prendrons 5 rotengles et une perche dans cette première partie, puisque je retournerais le long du canal en soirée pour décrocher une belle perche estimée à 35 cm en bordure, pour me rattraper ensuite avec deux autres dont une de 32 cm.

Un bel après-midi qui nous encourage à retourner au plus tôt, nous faire une séance de "dropshot" avec des vers de terre, entre deux, le mardi 23 sera consacré à une sortie en marne pour tenter les "chubs" à la teigne, mais cela se soldera par trois poissons décrochés dont un joli, comme quoi, chaque jour, peut être très différent, mais c'est aussi cela qui nous motive dans notre loisir.

Prochain rendez-vous, mercredi 24 mars en "dropshot", mais c'est une autre histoire à suivre, bien sûr ...

Arrivé sur le premier "spot" un premier brochet 45 cm ...

Une perche quelque minute après ...

Un premier brochet décroché pour le "Roge" ...

Mais la patience fini par payer, 46 cm pour ce brochet ...

Premier Rotengle avec des touches de "ouf" !

Un autre "broc" pour le "Roge sur sa canne fine, ça plie ...

Un petit de 40 cm !

Un second rotengle, 20 cm !

Un 3ème de 21 cm ...

C'est au tour du "Roge" de trouver le banc, 4 ème Rotengle...

ET 5ème pour le "Roge, Rotengle toujours ...

Petit brochet de 43 cm décidément ...

Puis un de 44 cm, il y a un nid ...

Brochet cette fois, pour moi avec "le "roge" à l'épuisette, c'est plus facile ...

On craint toujours la coupe, mais finalement ça passe, 45 cm pour ce brochet ...

Le dernier brochet sera pour le "Roge" avec le record du jour ....

54 cm, ce sera le plus gros ...

Décidément les brochets répondent bien au "dropshot" ver de terre ...
Une superbe perche en soirée entre 18 et 19 h

Cette tentative de monter la perche avec le fil sera une erreur sanctionnée par une casse ...

Lot de consolation quelques minutes plus tard, mais plus petite, bien sûr !

Enfin, je me rattrape avec celle-ci, 32 cm 

Allez, il faut rentrer, couvre -feu oblige, mais ce sera sur une bonne note !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...