Brochet de 84cm en fin d'année !

Au vif avec un gros "chub" !

Sans "echosondeur", à l'ancienne, à l'instinct, tout ce qu'on aime ...

Une belle femelle de 84 cm avec une robe superbe !
En cette fin d'année frileuse, il est vrai que l'on ne va à la pêche que très peu de temps, et que je préfère parfois (peut être trop souvent) traquer les "chubs" qui restent en activité dès que le soleil pointe le bout de son nez.
Lorsque je reçois un texto du "Roge" qui me propose une sortie "pêche" dans l'après midi, nous échangeons sur le choix de la ou des techniques que nous allons adopter pour cette partie et c'est finalement le vif ou la pêche aux carnassiers aux leurres qui semble l'emporter.
On se donne donc rendez-vous pour le début de l'après-midi et comme nous avons mis de coté quelques beaux "chubs" capturés aux raisins ces derniers jours, nous allons essayer de traquer quelques beaux poissons avec.
C'est donc, équipés de nos cannes à vifs, mais aussi avec des gros leurres en "casting" que nous embarquons sur le bateau vers 14 h motivés comme jamais.
 Je suis aux commandes "moteur" et je remonte le courant tranquillement lorsque le "Roge" me fait signe de ne pas monter trop haut car nous n'avons qu'à peine 3 heures de pêche avant la nuit, et il fait très froid vers 16h30.
Nous convenons d'un premier poste pour débuter notre traque, et pour descendre ensuite le courant vers notre point d'attache.
Compte tenu de la grosseur de certains vifs, j'opte pour ma canne la plus forte, avec laquelle, il est vrai je n'ai pas eu beaucoup de réussite depuis son achat, d'autant qu'elle est plutôt destinée aux silures.
Mais ne soyons pas superstitieux, malgré le fait que je n'ai touché que des gros poissons avec cette dernière sans en mettre à sec aucun d'entre eux.Il est vrai qu'à chaque fois, c'est avec des gros vifs que je l'ai utilisée et c'est toujours sur des gros poissons que j'ai obtenu des réactions sans concrétiser.
Je prends un beau "chub" de plus de 30 cm comme appât et je règle le fond à 2 mètres environ sur cette zone qui en fait au moins 3 et je pose ce dernier sur le poste proche d'un arbre couché qui se révèle souvent comme un bon poste à carnassier. L'eau est limpide, et le nylon orange fluo de cette canne à gros poisson ne semble pas très discrète, mais d'expérience, cela ne semble pas gêner nos gros carnassiers en activité.
A peine posé, et alors que le "Roge" est encore en train de monter sa 1ère canne, je n'ai même pas eu le temps d'allumer la caméra Gopro que mon "chub" se précipite sous l'arbre tombé, et qu'à peine a t-il atteint ce dernier, je vois mon flotteur se mettre à plat quelques secondes puis plonger soudainement brutalement.

Je devine que quelque chose d'anormal se passe sous la surface, j'allume la caméra et je prends contact en sondant et c'est une traction appuyée qui descend le courant en prenant du fil ...
Mon nylon s'accroche dans une branche de l'arbre, vite du bout du scion je démêle, ouf c'est bon on aperçois le déroulement vers les coté profond puis cela semble s'arrêter.
Le "Roge" me dit pour me motiver "celui là, tu ne vas pas me le rater" !!!
Je me retourne vers lui avec un sourire en le remerciant de la "pression" qu'il me met, surtout avec cette canne qui, pour le moment ne m'a pas porté chance ...
Il décroche la barque afin de me permettre de ferrer au mieux ce poisson qui est à 10 mètres de la barque et lorsque nous nous dirigeons vers la zone doucement, le vois le flotteur à 80 cm sous la surface qui remonte le courant tranquillement mais fermement, je me dis que "c'est le moment", je ferme le moulinet, vérifie le frein avant de ferrer amplement !
Le poisson accuse le coup et me bloque puis prend du fil en faisant pivoter la barque .... c'est un gros !
J'entends "le Roge" qui me dit, "c'est un silure", puis "c'est un métré", et soudain le poisson monte sous la pression de la puissante canne de marque Katusha (Wels-Kraft 2702) et à ce moment, j'abandonne l'idée d'un silure, et entre deux eaux j'aperçois le brochet et c'est une belle femelle bien large avec une robe superbe.
Elle monte vers la surface et je cherche un signe m'indiquant "ou est piqué mon hameçon" afin d'envisager au mieux la fin de ce combat qui mettrait un terme enfin, au manque de réussite que j'ai eu avec cette canne !

Elle est piquée en bordure de gueule, juste là ou c'est fragile et à ce moment, je me dis qu'il faut impérativement écourter si possible cette lutte car si le poisson a encore des ressources, il risque de se décrocher dans un rush.
Je le fais glisser vers "le Roge" qui, sans qu'on se le dise a déjà analysé la situation également et a anticipé en mettant son épuisette à l'eau pour accueillir le brochet sans geste brusque.
 

Et c'est gagné, nous poussons un cri de joie partagée en admirant ce magnifique carnassier qui pèse dans les 8 kgs.
Vite, je le mesure, il est trapu et fait 84 cm, quelques prises de vue en souvenir, et l'on se prépare pour la remise à l'eau qui se doit d'être rapide afin de préserver les chances de survie.
Je la mets dans l'épuisette pour qu'elle reprenne des forces, je dévisse ma caméra car dans cette eau claire le départ d'un beau poisson est toujours un moment que l'on souhaite immortaliser.
Je positionne la caméra sous l'eau et je bascule l'épuisette, le brochet pique vers le fond dans un battement de queue qui nous indique qu'elle va bien et qu'elle nous donne rendez-vous pour un autre combat ...
Nous n'aurons pas d'autres départs, seul le "Roge" aura un "coup" sec sur son leurre en casting mais sans succès.
Vers 16h45, le froid tombe vite, il est temps de rentrer la tête pleine de rêve et de prises futures pour l'année prochaine ...

Elle fait dans les 8kgs à vue de nez ....
Une superbe complicité pour un beau résultat !
La remise à l'eau, toujours un moment "émotions" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...