"Dropshot" en barque !

Le ver de terre s'impose ...

La joie de capturer 2 belles perches en "dropshot" sur la même ligne

Mardi 27 octobre, le "Roge" me laisse un texto sur mon téléphone pour m'indiquer qu'il a été récolter des beaux vers de terre afin de s'essayer au "dropshot" en barque cet après-midi ...

Le temps s'y prête bien avec un ciel couvert et de la pluie, mais le vent semble également être de la partie et ça, c'est beaucoup moins drôle !

Peu importe, nous embarquons vers 13h30 et nous voilà en dérive pour trouver les perches. Je monte deux hameçons afin d'optimiser mes chances, un armé d'un ver de terre, l'autre avec un petit leurre souple "finesse" de 5 cm.

Nous avons pris plusieurs cannes afin d'alterner avec la recherche de brochets ou de "chubs" à la prunelle.

Dès les premières minutes, le "Roge" trouve un petit brochet qui se décroche dans la barque et qui sera vite remis à l'eau, puis un peu plus bas dans la dérive, je trouve les premières perches qui semblent intéressées par les vers de terre.

Une dernière perche de petite taille sur ce secteur nous pousse à changer de zone.

Le "Roge" trouve le premier poisson, un petit "broc"

La première perche, "dropshot" ver de terre

Puis une seconde sur le même secteur, cette fois "dropshot" leurre souple

Une dernière perche sur ce secteur, la taille diminue, on change de zone
 
Nous retraversons la marne afin de trouver des zones moins exposées au vent froid, on sent bien que l'hiver arrive ...

Ce sera en dérivant que sur une intuition, alors que j'étais en recherche de "chub" avec des prunelles sauvages, sans succès, je change radicalement de choix pour me focaliser sur le drop-shot mixe "ver de terre"  / leurre souple.

Juste derrière un arbre, un calme, un remous favorable, je dépose mon montage et quelques instants plus tard, une touche, puis une lourdeur sur la canne, j'aperçois une première perche qui a pris mon petit leurre souple, puis la seconde, le ver de terre, elles sont belles et il est vrai que ce genre de "doublé" est toujours un bon moment lors d'une sortie.

Photo, décrochage, mesure, puis dépôt dans l'épuisette positionnée en "cul" de barque, en attente pour continuer sur ce secteur prometteur.

Comme c'est le cas quelquefois dans ces situations, l'un de nous a de la réussite, l'autre beaucoup moins ou pas du tout, mais fort heureusement les choses s'inversent aussi, mais aujourd'hui, je profite pleinement de ma chance et je sors des perches principalement au ver de terre, c'est sûrement ce qui fait la différence, le "Roge" ayant opté pour deux leurres souples.

Sur ce "spot" providentiel, je capture encore cinq belles perches, toutes au ver de terre en "dropshot", c'est vraiment agréable de prendre ces poissons sur une canne "light" dédiée à cette technique.

Un "doublé" de belles perches, que du bonheur ...

Encore une belle "zébrée" au ver de terre

Les prises s’enchaînent ...

Les tailles sont assez proches les unes des autres ...

Profitons de ce moment ...

Ah, la taille diminue ...
 
On vide l'épuisette avant de changer de poste
 
Après cette courte euphorie, la suite sera moins glorieuse, nous descendrons encore le cours de la marne en alternant les techniques, mais ce sera difficile, une petite perche dans un herbier pour moi, puis une seconde et enfin une dernière belle perche sur un autre endroit pour le "Roge".

Nous rentrerons un peu "frigorifiés" avec ce vent froid qui n'a pas arrêté de souffler, nos équipements de protection étant plutôt axé sur un automne doux, il fallait mieux prévoir ce moment hivernal ...

Allez, demain, pêche aux carnassiers aux leurres du bord le long du canal, profitons-en avant les annonces que nous ne connaissons pas encore ...

À suivre ...

Bien cachée au milieu d'un herbier, "dropshot" entre deux ...
 

Une petite toujours dans l'herbier !
 

La dernière de cette sortie sera pour le "Roge" "masqué" !
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...