Vacances en Corrèze !

Chapitre 1 : Premiers jours ...


Nous y voilà enfin, une bonne semaine de repos en Corrèze pour pêcher exclusivement à la mouche sur la Dordogne ...

c'est chez Maryse, une auberge locale très connue pour sa fréquentation de pêcheurs que nous avions réservé un petit appartement autonome et il me suffisait de traverser la petite route pour atteindre la Dordogne qui me tendait les bras !

La période est normalement propice aux gobages, sachant que la pêche de la truite fermait le 20 septembre, nous étions "à cheval" sur cette période normalement propice à la recherche des ombres très présents sur cette partie.

Je pensais que la pêche serait "facile", mais il n'en fût rien, bien au contraire, peu de gobages m'ont amené à tenter des pêche à la nymphe ou à la "noyée", mais n'étant vraiment pas un spécialiste de ces techniques, les résultats n'ont pas été à la hauteur.

Retrouvailles avec "Stéphane" et préparations préalables

Je n'ai pêché que certains après-midi ou en fin de journée la plupart du temps et heureusement mon ami "Stéphane", qui habite dans ce coin, est venu me retrouver souvent pour m'emmener sur des "spots" moins fréquentés, car il faut bien dire que l'endroit est très connu, ayant été mis en avant dans une vidéo sur la pêche à la mouche ces dernières années, la fréquentation est impressionnante certains jours.

Le film en DVD : "Dordogne, les 4 saisons de La Pêche a la Mouche" par Matthias PARRE.

Même si j'ai, la plupart du temps évité la bredouille, certains jours, j'ai dû me rabattre sur des vandoises ou des petits "chubs" et même un vairon ...

Mais l'environnement en valait la peine, mes retrouvailles avec "Stéphane" encore plus, ne boudons donc pas notre plaisir et revenons un peu sur ces journées ...

Le premier jour de pêche, il m'a fallu me "re" familiariser avec mon matériel de pêche à la mouche et en premier, avec l'enfilage des "waders", puis des chaussures afin de me permettre de me fondre avec le décor en pénétrant dans l'eau pour atteindre les meilleures zones et toute discrétion...

La seconde sortie, aucun gobage à l'horizon, je décide de tenter quelques poissons avec une nymphe et j'attrape un minuscule vairon, je ne serais donc pas bredouille ...

Ce petit vairon ma permet d'éviter la bredouille du 1er jour !
 
Heureusement, devant ce manque de gobages qui rend la pêche très difficile en sèche, mon ami "Stéphane" me propose dès le lendemain matin de m'emmener sur un "spot" moins fréquenté pour essayer de trouver quelques poissons en nymphe.

Rendez-vous pris, nous nous donnons rendez-vous le lendemain en début d'après-midi à Beaulieu sur Dordogne ou nous suivrons son scooter pour nous rendre sur une autre rivière dans sa partie en seconde catégorie.

Superbe rivière, sur sa partie en 2ème catégorie

Stéphane n'a pas pris de matériel et c'est sur ses conseils avisés que je me mets en chasse des poissons en pêchant avec deux nymphes, mais ce n'est pas facile ...

Après plusieurs tentatives, j'arrive enfin à sortir une truite fario, et même si elle n'est pas très grosse, je suis quand même aux anges !

Enfin, une première truite !

Une fario avec une robe superbe !

Il me faudra encore chercher pour trouver une seconde truite sous les conseils avisés de Stéphane, Sandrine (mon épouse) prend quelques belles photos lors de cette séance sympa.

J'évite un maximum de toucher les poissons et pour prendre les photos, je ne peux pas oublier de me mouiller les mains au préalable, car je suis surveillé de près par Stéphane qui veille au grain ...

Second poisson en nymphe !

Un bon moment de partage

Un belle truite fario vite remise à l'eau
 

Merci encore à Stéphane pour sa patience et sa disponibilité à prendre le temps de m'accompagner, ainsi que pour ses conseils.

À suivre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...