Temps couvert ...

Le retour du ver de terre

Le chevesne et moi, une histoire d'amour !

Mercredi 14 octobre (déjà !), je suis toujours sur mes travaux de maison, mais je ne peux m'empêcher de retrouver les bords de marne pour quelques heures en fin de journée, même si le ciel est fortement nuageux et que quelques averses agrémentent l'après-midi, je ne désespère pas, la pêche au ver de terre me semble incontournable.

C'est donc dans une eau teintée que j'aborde cette petite sortie et je n'attends pas très longtemps avant de trouver les premiers candidats pour mes vers, sans grande surprise un "chub" de taille moyenne, puis un second un peu plus gros pris à quelques mètres en dessous.

1er "chub" pas énorme, mais c'est un poisson ...

Puis un second un peu plus gros ...

Je change de "spot" toujours avec des petits vers de terre et après plusieurs tentatives, je trouve finalement dans très peu d'eau un joli "chub" de 43 cm, ce sera le plus gros du jour.

Dans très peu d'eau, un beau poisson !

Vite maîtrisé et mis dans l'épuisette

Un beau chevesne d'automne bien gras ...

Je toucherais encore un joli poisson sur ce même "spot", mais ce dernier se décrochera rapidement, puis plus rien !

Me voici donc à chercher le long des berges d'autres possibilités pour enfin trouver une perche le long des pierres de bordure.

Il ne me reste plus qu'à capturer une autre espèce pour atteindre mon petit "challenge" des trois espèces différentes !

Pour changer, une belle perche

Alors que je regarde sous une pierre en bordure pour trouver quelques vers de terre afin de compléter la réserve de ma boite à pêche, je pense en avoir découvert un énorme que je saisis vite avant qu'il ne s’enfonce en terre, mais à son contact rigide, je m'aperçois que ce n'est pas un ver de terre, d'autant qu'il a des yeux très visible et une tête de lézard, c'est un petit orvet que je remettrais vite à sa place, cela fait toujours plaisir de rencontrer cette espèce devenue si rare ...

Bon, pour le "challenge 3 espèces", je ne suis pas sûr que ça compte ...

Une rencontre sympathique avec ce petit orvet sous une pierre

Retour sur le poste du début qui, après un temps de repos pourrait avoir retrouvé quelques poissons en embuscade et bonne idée, car un joli "chub" de 40 cm était posté dans le courant !

Retour sur le poste du début et bonne surprise ...

40 cm pour ce joli "chub"

Un beau poisson vite remis à l'eau ...

Retour en direction de la voiture, la nuit commence à tomber, on est aux alentours de 19 h, dernières tentatives et ce seront deux petites brèmes "coup sur coup", après on est en dépassement de l'heure légale, il faut rentrer ...

J'ai finalement atteint mon "challenge 3 espèces" aujourd'hui avec "chub", perche et brème !

Merci aux lampadaires du coin pour l'éclairage des dernières prises de vue de la caméra, sinon, elles auraient été bien sombres ...

J'espère bien faire encore quelques sorties le soir entre deux travaux prochainement et si j'y arrive, ce sera, bien sûr, une autre histoire ... À suivre ...

Une 1ère brème ...

Puis une seconde brème qui sera le dernier poisson de cette session...