Vacances en Corrèze !

Chapitre 3 : Derniers jours ...

Il ne reste me reste plus que deux jours avant la fin de notre séjour, le temps se dégrade un peu plus chaque après-midi, mais je décide toutefois de tenter ma chance entre deux pluies.

Lundi 21 septembre, en fin d'après-midi, j'arrive à prendre une petite truite en sèche sur les quelques gobages aperçus, mais j'ai le sentiment qu'il me faut soigner mes poses de mouches ...

Une petite truite m'évite la bredouille ce lundi 20 septembre

C'est petit, mais une jolie robe pour cette truite fario

Un pont trop connu pour la présence de ses ombres communs ...

Allez, c'est le dernier jour avant le départ, ce mardi 22 septembre, je me décide à me mettre à l'eau en milieu d'après-midi, il pleut un peu, mais je me focalise sur la mouche sèche avec espoir ...

Je récupère une gourde qui flotte sous les herbiers, sûrement un pêcheur qui l'a perdue et comme elle n'a rien à faire dans la rivière ...

Au passage, je trouve une gourde flottante sous les herbiers ...

Un petit "chub" pour débuter

Puis un second "chub" encore plus petit ...

Deux minuscules "chubs" pour débuter, puis je me pose sur un secteur prometteur et après quelques essais infructueux, alors que la luminosité décline, je suis dans l'eau en pleine action de changer de mouche, discrètement quand soudain !

Un gobage, puis un autre, et encore un autre au milieu de la Dordogne, puis sur les côtés, des gobages un peu partout, c'est du délire, le dernier jour !!!
Vite, je fixe ma mouche, impatient d'en découdre, persuadé à ce moment que cela va être facile, mais les ombres qui montent sur les insectes sont très éduqués et méfiants, ils posent leurs museaux sur ma mouche, mais ne semblent pas la prendre ...

Vite, je change pour une imitation de fourmi, puis de "sedge", puis je reviens finalement sur une mouche que m'a donnée Stéphane avec un petit tag orange en "foam" (mousse) très flottante, mais surtout très visible avec ce temps couvert.

Au moment où je n'y crois plus vraiment,un ombre commun gobe enfin ma mouche, je ferre souplement, mais le poisson se décroche rapidement, l'hameçon sans ardillon ne pardonne aucune erreur !

Je peste, désespéré par tant de malchance au milieu de tous ces gobages, mais il faut que je m'accroche ...

Devant cette activité de surface, comme souvent, sur ce coin très fréquenté, je vois arriver d'autres pêcheurs qui se postent en face de moi dans le courant, mais ils ne prennent rien non plus ...

Il me faudra lancer, relancer, m'appliquer un peu plus chaque fois pour déposer mon imitation le plus naturellement possible pour qu'enfin un autre ombre la gobe et cette fois, je dois assurer la tension de la ligne pour qu'il ne réussisse pas à se décrocher ...

Il est presque dans l'épuisette ...

Il est presque dans l'épuisette, ne pas s’énerver, faire un geste brusque, lentement le l'amène au-dessus, je relève, ouf, il est dedans, je relâche la pression, il se décroche dans le filet, mais cette fois je peux prendre une photo "souvenir" avant de le libérer.

Ce sera le dernier poisson du séjour et c'est un ombre commun !

Le jour tombe lentement, finalement, je peux rentrer satisfait, je suis le seul à avoir pris un poisson ce soir et demain matin, c'est le départ pour Buzet-sur-Baïse dans le Lot et Garonne, mais la pêche n'est plus au programme ...

Heureusement, je vais me consoler en buvant du Buzet durant cette fin de semaine, après, c'est le retour pour terminer des travaux commencé depuis plusieurs années dans notre maison, je ne vais pas y couper ...'

Il me faudra attendre encore pour retrouver la Marne, mais ce sera, bien sûr, une autre histoire à suivre ...