Ver de terre ou raisin ?

Pas facile de choisir ...

 

Mardi 20 octobre, départ de la maison à 16h50 pour une petite séance de pêche, sachant que la nuit tombe vers 19 h, il me faudra être efficace pour réussir à prendre quelques poissons ... 

Il me faut en premier lieu choisir la bonne esche, car avec la pluie, le ver de terre reste une option sérieuse, mais il a pour inconvénient de ne pas sélectionner forcément les plus beaux poissons, par contre, c'est un choix judicieux si l'on veut toucher plusieurs espèces, car le ver de terre, tous les poissons en consomment !

Mes premières tentatives avec des petits vers se solderont par des touches de petits, mais aussi par le ferrage d'un très gros poisson qui se décrochera rapidement me laissant songeur sur son identité ? 

Ne possédant pas une très grosse provision de vers et ayant constaté que la teinte de l'eau n'était pas encore opaque, j'opte pour le grain de raisin noir champenois encore facile à trouver dans les vignes à cette saison. Un premier petit "chub" succombe à cette friandise, puis un second bien plus gros dans très peu d'eau en bordure comme souvent.

Un premier "chub" au grain de raisin, malgré ce temps maussade

 

42 cm pour ce second poisson

Une photo souvenir ...

J'aurais ensuite le plaisir d'une visite d'un ami belge qui est dans notre région pendant quelque temps afin de peaufiner la langue de Molière et par la même occasion souhaite s'adonner aux plaisirs de la pêche, il me demande quelques renseignements sur la technique que j’emploie, ainsi que sur les obligations françaises pour pouvoir pratiquer dans les règles.

Pendant que nous discutons sympathiquement, je ferre un autre "chub" toujours avec un grain de raisin, il est plus petit avec ses 35 cm, mais avec les herbiers, il n'est pas si facile à extraire. Notre ami belge est aux anges ! 

Un "chub" plus modeste toujours au raisin

Puis, en regagnant tranquillement la voiture stationnée aux abords du premier poste, je décide de reprendre le ver de terre et c'est une bonne idée, puisque je capture une belle perche de 25 cm.

Une belle perche au ver de terre

La nuit tombe vite, il ne me reste que quelques minutes, alors que plus aucune touche ne se manifeste, je tente un "lancé plus lointain aux abords des courants et à ma grande surprise un "chub" gobe mon ver, je ferre, c'est un joli poisson de 42 cm encore ! 

 
Un dernier poisson au ver de terre pris plus au large ...

Les prises de vue avec une luminosité médiocre ne sont pas facile ...

Finalement, cette petite sortie était sympa, une bonne rencontre, des poissons, que demander de mieux ... 

La prochaine sortie marquera mon retour avec le "Roge" en barque sur la marne et ce ne sera pas facile, mais c'est une autre histoire ... 

 À suivre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...