Des cabots de Mai

"Chubs" à la teigne !

La pêche est et doit rester avant tout un plaisir, et c'est toujours avec passion que je retrouve un de mes adversaires préférés, le "chub" (en anglais) ou chevesne, ou chevaine, ou cabot etc..
Magnifique poisson, le "chub" !
Ce poisson est tellement courant et présent dans de nombreux endroits qu'il a  de nombreux noms, et on peut même le trouver dans des endroits ou on ne l'attend pas forcément toujours.
Même s'il préfère l'eau courante, on le trouve également dans des canaux  et quelques étangs.
Sa taille peut être importante, entre 50 et 60 cm, pour les plus courants, et parfois plus, j'ai vu des spécimens de plus de 80 cm et même si les combats avec ce poisson ne sont pas très long, ils sont toujours d'une grande violence au départ.
Sa valeur culinaire très mauvaise, et ses nombreuses arêtes font qu'il n'est pas très apprécié des pêcheurs, mais cela change avec les jeunes générations, qui ne pêchent pas pour se nourrir, mais considère notre loisir à juste titre, comme un sport ou une passion, ce qui change tout.
Le "chub" devient, lorsqu'il est pêché sur une ligne "fine" un adversaire qui reste difficile à piéger, surtout pour les plus gros, mais aussi un combattant agréable, d'autant lorsque les attaques sont effectuées en surface.
Ce magnifique poisson, peu exigeant sur la qualité de l'eau, arrive à vivre et à se reproduire aux abords des villes, mais on le retrouve également dans les zones de courant, en pleine campagne.
Il est donc présent pratiquement partout, et son alimentation omnivore, comme nous, permet de le tenter avec de nombreux appâts.
Les plus gros on un instinct "carnassier" puisqu'ils chassent les petits poissons, et même leurs propres congénères plus petits.
Je décide donc, en ce début de saison, ou ils sortent à peine de la période de fraie, compte tenu de la température basse, de les tenter avec des teignes, et c'est en me baladant le long de douves, ou aux abords de courants dans différents endroits accompagné seulement d'une simple canne à truite avec un nylon de petit diamètre que j'opère l'après-midi.
Même si l'activité n'est pas au rendez-vous, et que la méfiance l'emporte souvent, j'arrive quand même à capturer quelques poissons, et c'est le principal.

Chub pris sur Bisseuil !
un autre, Bisseuil également
Encore un de Bisseuil
Un chub de Cumières pour changer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !