On commence à pêcher tanquillement ...

Une sortie pour se remettre en jambe !

 

Nous ne nous sommes pas précipité pour cette ouverture, car entre la course des plongeurs (club des hommes grenouilles) qui, comme chaque année est organisée à la même date sur Epernay avec ses mouvements de hors bords circulant à vive allure sur la portion de marne en aval du pont (Vous me direz, il en faut bien pour tout le monde ...) et les nombreux pêcheurs que l'on ne croise que durant cette période, on attendait un peu de calme pour débuter cette saison tranquille ....
Changement de spot, et direction une zone de faible profondeur avec du courant, des remous et je dois avouer que c'est ce type de poste que je préfère.
Le niveau est très bas actuellement, et il faut chercher les poissons en activité dans les trous, ou les zones proches des fosses, ou des herbiers.
par endroit, on a l'impression qu'il n'y a plus de poissons.
La plupart des espèces de poissons blancs sont encore en fraie, et lorsque l'on trouve ces derniers, les carnassiers ne sont plus très loin.
A peine sur le premier spot avec le "Roge" comme complice, et après avoir tâtonné pour trouver le bon leurre, c'est sur une grosse cuillère "Pezon & Michel" que notre "Roge" décroche un beau poisson en plein courant en jurant "m...., c'est un "beau" !
Première touche sur la cuillère du "Roge" et décroché ...
A ce moment, je suis avec un gros leurre souple gunki, un shad de couleur naturelle armé avec un gros hameçon texan de la marque "Savage Gear".
Je lance sur la même zone, sans y croire, car je suis juste à coté de lui au moment ou il décroche ce poisson, et à peine ramené, une touche brutale et me voila avec un très beau brochet au bout qui se retourne sur mon leurre et fini par se libérer dès les premier "rushs".
Deuxième touche quelques minutes après et "décroché" ... la poisse !
Inutile de vous dire, combien, nous sommes dégoûtés en croisant nos regards dépités ...
Une perche pour le "Roge"

Nous insisterons sur cette zone, sans succès, puis nous changeront de coin, avec une partie en bordure du canal très proche de la marne.

Le "Roge" touchera une belle perche de 22cm qui se raccrochera sur son gros poisson nageur.
Ces belles zébrées hargneuses font toujours plaisir, elles ne reculent devant aucun gros leurre !

Retour ensuite vers des zones de courant avec peu d'eau, mais quelques trous, et remous intéressants qui peuvent cacher quelques beaux poissons. Et sur ces zones, il y a forcément mes amis les "chubs" qui, n'étant pas dans les poissons consommables se retrouvent en pôle position de présence dans beaucoup d'endroit et particulièrement dans les courants.
Nous essayons des cuillères qui permettent souvent le déclenchement des attaques dans les courants, le "Roge" opte pour une grosse n°5, et moi, je fouille dans ma boite, mais en ce début de saison, je n'ai qu'un seul modèle n°2 de petite taille en feuille de saule couleur argent.
Nous avançons dans les courants, et le "Roge" perçois des touches, mais ce sont sûrement des poissons de taille modeste, ils ne s'accrochent pas !
Avec ma cuillère de taille plus petite, j'ai plus de chance et je capture deux poissons pratiquement sur le même spot.
Même s'ils ne sont pas gros, 33cm pour le premier, et le second que je n'ai même pas mesuré est encore plus petit.
Il n'en faut pas plus pour que nous retrouvions le sourire ...
Pour les chubs, c'est la cuiller qui a le plus de réussite aujourd'hui ...
Espérons que nous aurons des jours meilleurs, surtout pour le brochet, mais finalement, et même si nous avons raté ce beau poisson, une perche, et deux "chubs" nous évitent la bredouille et nous font passer un bon moment !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !