Le retour des "gros chubs" !

Faute de "bec", gros "chub" de courant !


Retour sur ces zones de courant que j'affectionne, et après un après-midi de crapahute, il faut se rendre à l'évidence, heureusement qu'il existe ces "chubs" sinon ....
Je sais, la plupart des pêcheurs, "mais pas que" guettent à l'ouverture les gros brochets qui ont été capturés, ou les gros sandres qui se sont fait piéger  par une date mal placée pour le déclenchement de la pêche aux carnassiers mais que voulez vous moi, je ne peux m’empêcher d'aller traquer mes amis "chubs" lorsque je ne prends rien.
Et en plus, je suis satisfait lorsque j'en capture, que voulez vous de plus, d'autant que c'est sûrement plus intéressant coté combat qu'un sandre, même s'il est gros.
Au risque de me répéter, la pêche en "no kill" a cela de bon, on ne voit plus du tout notre sport de la même manière, et un poisson est un poisson, quel que soit l'espèce !
Mais revenons à notre sortie, après avoir testé au poisson nageur de bonne taille, chaterbait et cuillère, j'en arrive à la conclusion que je n'ai enregistré aucune touche ?
Ne cherchons pas à comprendre pourquoi, sinon, on y est encore à noël, mais fort de mes expériences passées, je tente un tout petit crank qui parfois arrive à déclencher des attaques et a le mérite de couvrir beaucoup d'espèces, et même les plus surprenantes dans les "blancs".
Usami Ball Crank

Et cela fonctionne, car au deuxième lancé dans les courant j'accuse une superbe touche mais le poisson ne s'accroche pas, d'autant qu'après vérification, l'hameçon qui équipe ce mini leurre de 3cm Usami (Ball Crank 25S SR 605 2.6gr 0.30m) est ridicule !

Caperlan Lud 45 BrownTiger
Je me dis qu'il faudra que je le change pour un plus gros, mais en attendant, je fouille dans ma boite et je trouve un petit crank (Lud 45F BrownTiger 5gr) avec des couleurs similaires de chez Caperlan (EH oui, parfois !) un peut plus gros qui a le mérite d'être mieux armé par deux hameçons au lieu de un sur l'Usami (compte tenu de sa petite taille) et comme j'ai aussi changé ces derniers au préalable pour mettre de la meilleure qualité car ceux d'origines, comme souvent sur les leurres Caperlan sont des daubes, je me dis que ça peut le faire !
Et ça va le faire !  après deux lancés infructueux sur la même zone, j’élargis ma prospection plus en aval dans le retour de courant et soudain, touche brutale, à tel point que je pense à un "broc" mais c'est bien un gros cabot qui est au bout et après quelques coups de tête je peux l'apercevoir avec mon petit "crank" juste au coin de la gueule ...
Vite, je sors mon épuisette raquette qui est dans mon dos, je fais passer le poisson en amont tranquillement et je place cette dernière juste derrière afin que le poisson glisse dedans sans être brusqué. 
Au moment ou je relève il se décroche dans l'épuisette ! ouf cette fois, la chance est de mon coté.
Il accuse 50cm et est bien dodu, cette fois ça y est la fraie des chevesnes semble terminée, ils sont en appétit !

Un beau "chub" de 50cm, ces prises me font toujours plaisir !
Je conserve ce petit "crank" pour l'exploité sur d'autres postes, et en aval, je touche un deuxième "chub" plus petit, mais tout aussi agréable et vite remis à l'eau.
Un 2ème poisson attaquera aussi ce petit "crank" !
Finalement, je ne m'en sors pas si mal, et malgré ce temps couvert, la météo s'était encore gourée, la pluie s'est fait attendre ...
Le plus inquiétant c'est le niveau de l'eau anormalement bas pour cette saison comme dans beaucoup de région en France, et s'il ne pleut pas plus d'ici l'été, ce sera difficile surtout pour les poissons, pour les hérons et les cormorans par contre ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...