Surprise en Marne !

Ide mélanote ou Hybride ?

Ide melanote ou hybride ?
En ce milieu d'après-midi, nous sommes à la recherche de quelques vifs afin d'organiser une sortie en marne, en bateau, mais la période de reproduction de la plupart des cyprinidés semble être encore en cours et ne nous facilite pas la tâche.
Seul, quelques petits chevaines peuvent nous sauver la mise et avec des teignes nous sommes sur les bords de marne à Epernay.
Nous arrivons à peine à capturer deux ou trois poissons, et soudain le "Roge" voit monter un gros poisson sur sa teigne qu'il prend pour un "chub", il ferre et je mets dans l'épuisette un gros cyprin qui nous semble inconnu.
Nous penchons pour un hybride dans un premier temps (dans un élan frénétique plusieurs espèces de cyprin expulsent collectivement semences et œufs sur le même support) mais ayant déjà capturé un ide mélanote sur Bisseuil en novembre 2015 (voir article http://williamfishing.blogspot.fr/search?q=ide+melanote ) il se peut que ce soit encore cette espèce qui semble dans ce cas prospérer dans notre secteur.
Affaire à suivre donc, j'ai envoyé un mail à la rédaction de la pêche et les poissons sur ce sujet ....
Bravo au Roge pour ce magnifique poisson de 50cm qui peut être un Ide Melanote !
En fin de journée, c'est sur Cumières que seul, je tenterai de capturer d'autres vifs, mais sans succès, seule une perche sautera sur ma teigne, je n'ai pas eu le cœur de conserver cette belle zébrée pour en faire un vif, car se faisant de plus en plus rare, j'ai préféré la remettre à l'eau.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !