Comme chaque année, sandre charbonnier !

Une ouverture que je n'aime pas !

Comme chaque année, l'ouverture des carnassiers qui devrait être un moment de convivialité se termine par un grand désarroi face à la connerie de nos dirigeants de la pêche.
Comme chaque année et celle-ci en particulier, car si on ajoute l'augmentation des tailles des poissons, ce qui est une bonne chose qui aurait dû être effectué il y a bien longtemps, on tombe trop souvent sur des brochets de petite taille car si la maille a été modifiée à la hausse en 2017,, rien d'autre n'a été fait et pour cause, beaucoup d'association de pêcheur (AAPPMA) n'étant pas vraiment favorable, de vieux pêcheurs récalcitrants et "viandards" ayant noyauté leurs bureaux.
Pour le sandre, comme chaque année, à peine au bord de l'eau et l'on tombe rapidement sur des mâles protecteurs de nids (sandre charbonnier) qui saute sur tout ce qui passe à porté assimilé à une menace pour leurs œufs.
La logique voudrait que l'on décale cette date d'ouverture pour permettre à ces poissons de terminer leur fraie tranquillement, ou au minimum d'interdire leurs captures car à chaque sandre prélevé, un nid reste accessible aux prédateurs et poissons consommateurs avec des chances de survie moindre.
Mais non, tout les ans, c'est la même, et chez les détaillants, on apprend que des sandres sont capturés à l'ouverture (ben voyons !) et pour cause !
Mais combien de pêcheurs remettent ces poissons quand on connaît le penchant pour la consommation de ce poisson qui, malheureusement pour lui a une chair très fine.
Pour ma part, l'ouverture est donc un cauchemar qui revient chaque année avec la connerie humaine qui ne change pas beaucoup, espèront que les nouvelles générations de pêcheurs seront un peut moins c... que leurs aînés.

Je ne me suis donc pas précipité à la date du 1er mai, j'ai préféré aller faire une ballade dans les bois, j'ai bien sur été vadrouiller un peu les jours suivants et le "Roge" a lui pêché le matin du 1er et les jours suivants quelques heures.
Quelques brochets et pour certains des beaux ont suivis les leurres, mais sans les attaquer, et quelques autres, avec moins d'expérience se sont fait prendre, mais ils mesurent moins de 60cm sachant que de toute façon, nous les aurions remis quand même.
Un sandre est venu attaquer mon leurre souple et il s'est décroché à mes pieds et c'est tant mieux, je n'ai même pas eu à le toucher, il devait mesurer dans les 50 cm mais aura t-il la chance de passer au travers cette période difficile de reproduction.
Je suis triste de constater cet état de fait chaque année, et ce n'est pourtant pas les informations allant dans le même sens que moi qui manquent car beaucoup sur leurs blogs ou sites font le même constat et déplorent cette attitude.

Brochet de 55 cm pour le "Roge" pris au poisson nageur
Brochet de 50cm au chaterbait
Petit brochet de 40cm pris au leurre souple rose gunki
Sandre qui a attaqué mon leurre souple et qui se décrochera à mes pieds
Allez, encore un peu de patience, et la pression va retomber, les pêcheurs du dimanche se feront plus rare  et nous pourrons enfin commencer notre saison tranquillement ...
Notez que je n'ai rien contre les pêcheurs du dimanche, surtout s'ils ne sont pas des "viandards" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...