Canal de l'aisne à la marne ...

Perches et "chubs" en "ultra léger" !

Le retour des gros "chubs" serait-il là !
Ce mardi 5 septembre, en milieu d'après midi, direction Isse pour pêcher sur le canal de l’Aisne à la marne. Ce spot n'est bon que si j'ai la chance de ne pas avoir eu trop de passage de péniche, sinon il me faudra changer de coin.
Ce canal de 54 kms compte quand même pas moins de 24 écluses, dont 8 sont sur le versant "marne", ce qui rend la circulation des poissons assez difficile mais il y a beaucoup de perches et de "chubs", des sandres et des brochets mais pas en nombre.
Ce coin reste agréable, avec un environnement sympa, j'aime y retourner de temps en temps avec l'espoir de toucher quelques gros "chubs".
Les meilleurs postes pour toucher des beaux "chubs" restent le dessous d'écluses surtout lorsqu'il y a un courant d'eau du trop plein du niveau de la zone supérieure, car on pourrait presque se croire en rivière sur ces courtes portions.
Attention toutefois à la zone de 50 mètres d'interdiction de chaque coté des écluses qui me parait quand même être une mesure trop restrictive surtout pour les pêches aux leurres, sachant que dans beaucoup de département cette interdiction a été levée, mais la marne, comme l’Aisne  reste une zone "archaïque" pour la pêche avec peu d'évolution. Une signalétique serait quand même la bienvenue pour clarifier.
J'ai commencé à tenter ma chance en pêchant à la teigne, mais la zone de trop plein ne "crachant" aucun courant les quelques gros "chubs" aperçus ne se sont pas laissé berner.
J'ai donc rapidement retourné à la voiture pour changer radicalement de technique en me tournant vers l'ultra léger pour espérer toucher des perches mais aussi conserver ma chance sur les "chubs".
Je commence à prospecter entre deux écluses le long des berges et rapidement je touche deux perches avec un petit "crank" de chez Gunki, le gigan de 3.9cm couleur naturelle.

Une 1ère perche au "crank" me donne le sourire !
Puis une 2ème quelques minutes après ...
Les perches semblent bien en activité, je décide de changer de leurre en misant sur un petit tailspin plus adapté de chez spinmad 4gr couleur "fire tiger" 
Une 3ème perche au tailspin "fire tiger"
Je capture une perche, mais j'ai trop de "suivi" sans attaque et je pense que l'eau reste quand même assez claire, j'opte donc pour le même leurre mais avec une couleur plus naturelle.
Et en longeant le canal, sous les arbres, bien à l'ombre, je touche 7 perches sans compter celles qui se décrochent ou qui suivent mon leurre ....
Ce ne sont pas des gros poissons, mais en ultra léger, c'est toujours un plaisir quand même, et on se prend vite au jeux quand ça donne bien !

4ème perche au "tailspin" naturel !
5ème perche
6ème perche ...
7ème perche !
8ème, bon d'accord, celle là est vraiment petite ...

9ème perche, celle là est belle !
Puis j'arrive enfin à la deuxième écluse, et là le trop plein coule très fort, ce qui m'encourage à m'appliquer dans son sillage, et toujours avec mon petit "tailspin", je ressent une touche violente, mais pas de poisson !
Je relance et je mouline très lentement, et c'est la touche avec un joli "chub" avec le "tailspin", qui est donc validé pour les beaux "chubs".

Enfin, un beau "chub" avec un "tailspin" !
Je change de berge pour revenir vers la voiture, en continuant à tenter quelques perches avec un autre tailspin, le bubu de chez Manyfik, couleur "Belgique".
3 perches seront capturées avec ce petit "tailspinner" qui fonctionne plutôt pas mal par eau très peu teintée.

Allez, tous les poissons pris ne sont que du bonus ! 10ème perche !
11ème perche !
12ème perche
J'arrive à l'écluse du départ, mais cette fois, le niveau de l'eau ayant monté, le trop plein coule bien et forme un courant qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres.
Je décide de tenter une petite cuillère très flashy de chez Pezon Michel, nommée "rapide" AF Tiger en taille n°2.
Et après seulement deux ou trois lancés, le long de la berge, c'est la touche très brutale et typique du gros "chub", il n'est pas énorme, car j'en ai pris de bien plus gros à cet endroit, mais il se défend comme un diable.
Il mesure 44 cm et est bien dodu, il a bien engamé la petite cuillère tournante et je suis obligé de prendre la pince pour le décrocher, avant de le remettre dans son élément.

Ce beau "chub" a bien engamé la cuillère !
Je prendrais encore une autre perche avec cette cuillère avant de regagner la maison avec le sourire aux lèvres, mais le temps passe si vite quand on est à la pêche ...

Allez, la dernière perche ... la 13ème !
Au final, cette petite sortie de 3 heures se termine par la prise de 13 perches + 2 "chubs" et c'est quand même pas mal, surtout en ultra léger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !