Polémique Silure !

La rumeur aura t'elle raison du Silure ?

Le silure, la polémique ...
Comme pour le sandre, il y a 50 ans, on entends un tas de "ragots" sur le silure qui seraient pour certains un nuisible !

En plus, avant, il y avait le café du commerce, maintenant, il y a les réseaux sociaux qui colportent un tas de c......
Du point de vue réglementaire, la notion de nuisible n'existe pas pour les poissons. En revanche, l'article L 432-10 du code de l'environnement introduit la notion d'espèces de poissons susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dont la liste est fixée par l'article R 432- 5 du même code et dont l'introduction dans le milieu aquatique est strictement interdite et punie d'une amende de 9000 euros. 
La liste des espèces de poissons susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées au présent titre et dont l'introduction dans ces eaux est, de ce fait, interdite, est fixée comme suit :
Poissons :
Le poisson-chat : Ictalurus melas
La perche soleil : Lepomis gibbosus.

Un beau silure capturé par le "Roge" au vif !
Le silure ne figure pas à ce jour sur la liste des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques et est bien présent sur celle des espèces de poissons "représentées".
En 2006, une étude intitulée "le silure glane en France, évolution de son aire de répartition et prédiction de son extension" a été réalisée par le conseil supérieur de la pêche, l'institut de recherche pour le développement et l'institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA).

Il est donc formellement interdit de le laisser mourir dans l’herbe ou dans l'eau après l’avoir pêché…

Même les petits procurent de bonnes sensations s'ils sont pris par hasard !
Des pêcheurs sont, en plus d'être ignorants fiers de laisser pourrir des carcasses de poissons, dans l'eau, ou sur la berge, on en voit  même qui sont "clouée" sur des arbres ....
C'est vraiment pitoyable, et ce sont parfois et souvent les mêmes qui colportaient des imbécillités sur le sandre, il y a quelques années, alors qu'aujourd'hui ils sont les premiers à le pêcher pour le consommer.

Un silure mort sur la marne .... juillet 2017
Le silure est un grand prédateur, c'est même le plus gros sur nos rivières, il atteint aujourd'hui sur les grands fleuves, plus de 2,50 mètres et nécessite peut être à cette taille un matériel spécifique pour espérer le pêcher correctement.
C'est aussi un prédateur qui élimine les poissons malades, ce qui est une bonne chose, car les maladies sont bien plus néfastes aux poissons qu'un carnassier qui ne tue que pour se nourrir.
Les analyses d'estomacs confirment que les plus gros silures consomment également leurs congénères plus petits et de ce fait, régulent la population.
Un beau poisson finalement !
Les photos de silures diffusées par les pêcheurs qui recherche un trophée contribue malheureusement à véhiculer l'image d'un poisson gigantesque qui mange tout !
Ces photos prises sous un angle avantageux pour le pêcheur ont l'inconvénient de laisser croire que ce poisson est vraiment énorme avec une gueule mise en avant.
Je sais que ces pêcheurs ne font pas ces photos pour colporter une mauvaise information, mais c'est souvent interprété différemment par des non-connaisseurs.

Pour terminer cet article, j'ajouterais que le "Roge" et moi même, nous sommes à la pêche aux carnassiers très, très souvent et que s'il y avait comme certains l'affirment une surpopulation de silure, on en capturerait ou à minima, on toucherait certainement bien plus de ces gros prédateurs !
Laissons grandir les petits silures ...
Il faudra encore du temps pour que ces mentalités changent, d'autant  qu'encore aujourd'hui, au delà du sandre, on peut encore entendre des fantasmes idiots sur le brochet, qui pourtant est menacé par la pollution, ou le manque de frayère qui sont imputables uniquement à l'homme .... qui lui, n'est toujours pas classé "nuisible" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ton épuisette, tu n'oublieras pas ...

Quand un "moustache" ...

Ultra-léger et chaleur estivale au départ ...