Fin de matinée surprise !

Sandre et brochet du canal !

J'ai décliné l'invitation du "Roge" pour aller sur la marne en barque ce matin ayant quelques obligations familiales, mais vers 10h, en regardant par la fenêtre, je constate que le temps couvert annoncé est bien là mais que la pluie également attendue ne semble pas encore installée, alors je me décide à aller faire une petite ballade le long du canal en face de chez moi avant midi
Armé de ma canne Spinning Westin W4 adaptée à ce genre de pêche qui me permet aussi bien de "gratter" avec du leurre souple que de lancer un poisson nageur, ou une cuillère si besoin, me voila sur le bord du canal juste en face de chez moi avec quelques leurres dans mon sac à dos.
Après avoir essayé un petit "crank" légèrement plongeant (FoxRage-FunkBug-50F-FireTiger-8gr) puis  une cuillère Mepps orange fluo n°5 sans succès malgré cette eau teintée signe du passage récent d'un bateau, c'est en revenant sur mes pas toujours sur la même berge que j'ai eu l'idée d'essayer un leurre souple de type shad (Westin-ShadTeez-120-Danebro) blanc et rouge.
Westin-ShadTeez-12cm-Danebro armé de deux triples sur tresse de combat
Après plusieurs lancés sans réussite, c'est vers le milieu du canal qu'enfin une touche sèche me fait réagir par un ferrage appuyé et c'est un petit sandre de 40 cm qui monte à la surface.
Ce n'est pas un monstre, mais un sandre au leurre souple cela fait toujours plaisir et nous rassure sur notre méthode d'animation.

Un sandre, cela fait toujours plaisir !
Après avoir remis ce poisson à l'eau en bonne santé, je reprends mes recherches en me dirigeant vers le chemin du retour, car il n'est pas loin de midi.
En général, c'est une bonne heure pour les brochets (comme je le dis souvent au "Roge") qui chassent souvent pendant cette période, et c'est une belle attaque qui me fait remonter mon leurre en surface, et m'indique la présence d'un poisson en activé.
J'espère qu'il n'a pas été piqué, car j'ai bien enregistré un "toc" caractéristique dans la canne. Je relance, une fois, deux fois avec le même leurre mais sans résultat ...

Touche de brochet qui remonte en surface mais ne s'accroche pas !
Je n'insiste pas avec ce leurre mais j'ai l'idée d'en tenter un autre, un poisson nageur, et en ouvrant ma boite, mon choix se porte sur un de la marque Sebile de 21 grammes, le Bull Minnow de 12.7cm en couleur FireTiger Gold qui pète bien, il est flottant et plonge de 0.9 a 1.8m, ce qui est excellent pour le canal.

Sebile-BullMinnow-127F-FireTigerGold-21gr-0.9a1.8m
Parfois, cela ne fonctionne pas, mais cette fois à la deuxième tentative, c'est la touche, je ferre et je maintien la canne juste sur la surface pour éviter que le poisson ne monte à la surface car il a du rater le leurre et est piqué juste derrière la tête par la pointe ...
Vite je prends mon épuisette, et je fais tomber dans l'eau une boite de leurres, mais j'arrive à épuiser ce poisson, et à récupérer juste après ma boite qui flottait, ouf ...

Le brochet est piqué juste derrière la tête ...
Ce brochet ne mesure que 50 cm mais il fait quand même plaisir, il regagnera vite son élément afin de grandir encore un peu avant de nouvelles aventures.
Ce Brochet de 50 cm s'est finalement laissé leurrer par mon poisson nageur !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !