Pêche de Marne en eaux teintées ....

"Spinnaker", "casting" et brochet !

Un beau brochet de 60 cm "tape" sur mon "spinnerbait" !
Comme indiqué dans un précédent "post", on devrait plus souvent tenter notre chance dans une eau teintée, et notre sortie de ce jour en barque sur une marne encore bien chargée de boue nous a prouvé qu'il est possible effectivement de toucher du poisson.
Les carnassiers en particulier ont bien d'autres sens que la vue, et dans une eau boueuse, ils arrivent quand même à se nourrir en utilisant la réception des vibrations, et il y en a certains, comme le sandre et le silure qui  sont très efficaces dans cet environnement.
Malheureusement, la charge en boue est encore visible mais elle commence déjà à baisser et nous ne toucherons pas forcément ces derniers, mais en utilisant des leurres de couleur "voyantes" comme du "Fire Tiger", du blanc mais surtout des teintes chargés d'ultra violets, on peut avoir de belles surprises ...

Merci au "Bali" pour la photo (à droite) prise du bord alors que nous sommes en action.
Arrivé sur le 1er "spot", nos essais ne sont pas concluant, mais c'est le début d'après-midi, peut être encore un peu tôt ?
En attendant, je tente les perches sur les bordures et j'arrive à en capturer une avec un "tailspin" qui me met à l’abri de la bredouille ...
Cette perche au "tailspin" de 8 grammes nous met à l'abri d'une bredouille  !
Changement de "spot", nous arrivons sur une zone d'herbiers, mais le niveau de l'eau a bien monté, et nous avons du mal à distinguer ces derniers, et nous devons nous en référer à notre mémoire du lieu pour lancer nos leurres sans accrocher.

j'ai la bonne idée d'utiliser un beau "spinnerbait" bricolé avant de partir, fort de l'expérience du "Roge" la veille sur ce type de leurre.
Sur une base Caperlan (moins de 2 euros) j'ai ajouté une belle anguille "Savage Gear" 20 cm avec cette couleur "Glow NL"qui s'éclaire dans l'obscurité certainement avec du phosphore.
J'ai également ajouté un 2ème hameçon simple que l'on trouve dans le commerce qui permet de meilleures réussites lors des attaques, surtout sur des belles bouchées.
J'avais déjà testé ce montage avec réussite en étang privé sur de très gros brochets avec succès, mais je n'avais encore rien pris en rivière.

Un "Spinnerbait" Caperlan" avec une anguille "Savage Gear" 20 cm "Glow NL" + 2ème hameçon
Je lance ce Spinnerbait" au loin dans le courant avec ma canne "casting" Sakura et je le laisse descendre dans l'eau, puis le le remonte lentement, les ondulations de l'anguille font le reste.
Et soudain, c'est une superbe attaque sèche, je ferre et je me retrouve "attelé"  à un beau poisson que j'ai du mal à faire remonter le courant.

Une belle attaque au loin en plein courant entre deux herbiers dans cette eau teintée!
Il arrive à me "planter" dans un herbier, et après un échange rapide avec le "Roge", il lève le poids, et fait descendre la barque au dessus de l'herbier ou ce poisson s'est réfugié.
En inversant la pression, j'arrive à le faire sortir, à ce moment, nous pensons que cela peut être un silure, mais lorsqu'il monte enfin, c'est un brochet qui a engamé profondément le "spinnerbait" et ses deux hameçons.


Le poisson arrive en surface, c'est un brochet !
Le "Roge" avance l'épuisette pour le recueillir, j'arrive quand même à retirer les hameçons facilement,puis je le mesure, il fait "pile" 60 cm, mais c'est un beau combattant qui mérite de retourner dans son élément pour se remettre de ses blessures.

Le "Roge" met ce poisson dans l'épuisette de main de "maître" !
60 cm "pile" pour ce brochet combatif !
Il est remis à l'eau pour de prochaines aventures ....
Nous reprenons la pêche et c'est sur un des derniers "spots" que le "Roge" arrive à sortir avec une grosse cuillère n°5 Mepps E aglia hot pink bien visible dans l'eau une perche et un petit brochet en quelques minutes presque sur la même zone ...

Le "Roge" se sort d'une bredouille menaçante par une belle perche sur une cuillère n°5
Quelques minutes après avec la même cuillère Mepps E hot pink, un petit brochet !
Finalement, cette petite sortie en eau trouble nous aura prouvé qu'il est possible de prendre du poisson dans ces conditions plus difficiles, il faut juste "oser" !
Car qui ne tente rien, n'a ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !