1ers "becs" de l'année ...

2 presque 3 ... premiers brochets 2018 !

Pas de vent, pas de pluie, quelques poissons ...
Si les premiers poissons de cette nouvelle année ont été des Hotus, il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant de prendre nos premiers brochets 2018, et c'est lors de cette sortie sur le canal latéral à la marne vers Mareuil sur Ay que nous avons été inspirés.
Certes, ce n'est pas de gros poissons, mais sur ce "spot" hyper fréquentés, il ne faut jamais s'attendre à toucher des monstres.
La marne est en crue, et il nous fallait profiter de cette journée sans pluie et de ce temps doux pour se promener sur le bord du canal avec une canne et quelques leurres.
Le canal reste assez clair, car la navigation est au point mort, mais ce sera encore une fois les leurres aux couleurs vives qui vont déclencher les touches !

Illex Dexter shad
C'est le "Roge" qui touchera le premier poisson, sur un leurre souple de type "shad", ("Dexter shad 150  UV Bomb" distribué par ILLEX) avec des couleurs très "flashy" et ce brochet, même s'il a raté son attaque s'est   finalement retrouvé piqué par le dos.
Nous avons constaté que ce petit brochet s'était sûrement déjà fait piéger car il portait une coupure net au niveau de la partie supérieure de sa gueule qui l'handicapait.

1er brochet de l'année pour le "Roge" !
Blessure handicapante pour ce petit brochet !
Fort de l'expérience du "Roge", je décide de monter un leurre "voyant", avec ce shad de chez Savage Gear que j'aime bien utiliser, le "cannibal FireTiger" monté avec un plomb vis et un triple.
Savage Gear Cannibal
Et c'est à quelques mètres du poste ou le "Roge" a pris le premier brochet que j'enregistre une attaque dès les premiers lancés !
Je relance aussitôt en m'appliquant sur la même zone, et cette fois, une belle touche m'indique que le poisson est bien au bout !
C'est un brochet de 47 cm, et même si ce n'est pas très gros, c'est toujours une prise qui rassure sur la technique du jour.

1er brochet de l'année pour moi également !
Nous continuerons notre prospection et c''est sur le chemin du retour, alors que le "Roge" était en train de me parler que toujours avec ce même "shad", au moment ou je tourne la tête quelques secondes qu'un brochet arrivant de nulle part, attaque mais rate sa cible en provoquant un superbe remous en surface !
Cette fois, j'aurais beau relancer, changer de leurres, il ne reviendra pas ...

Mais on verra cela un prochain jour ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !