Encore un "nase" !

"Chondrostoma nasus" ... ben oui !

Encore un "Hotu" !
Je suis vraiment désolé pour ceux qui me dise "encore un Hotu !", mais en ce moment, c'est le poisson qui "donne" le plus et je ne vais pas m'en priver, surtout que cela ne durera pas ...
En 2017, vers la même période, c'était les "chubs" que l'ont prenait le plus sur ces mêmes zones, comme quoi, chaque année peut être très différente, surtout que les conditions météos sont différentes.
Ce magnifique poisson très combatif surtout lorsqu'il est de bonne taille, est profilé pour les courants, il est joli avec sa robe brillante, et son nez caractéristique qui lui permet de lever les cailloux et fouiller le fond, c'est pour cela qu'on le surnomme le "nase".
Cette espèce est, comme beaucoup d'autres, victime du réchauffement de l'eau (réchauffement climatique, rejets de systèmes de refroidissement des centrales thermiques), et de la pollution de l'eau, et s'il se reproduit en nombre sur certaines zones, c'est finalement le signe d'une amélioration de l'écosystème, mais il reste encore beaucoup à faire car l’œuf et la larve de ce poisson ont des besoins importants en oxygène.
Comme tous les poissons immangeables et truffés d'arêtes, il est peu recherché par les pêcheurs, sauf par ceux, comme moi qui ne pêchent que pour le plaisir.

A noter que ce poisson n'est pas si facile à leurrer, car il est principalement axé le plus souvent, et surtout pendant la période chaude, sur les mousses, les herbiers à chercher des êtres vivants microscopiques, il retourne les cailloux avec son museau, et boude, le plus souvent, mais pas toujours, l'asticot, le vers de terre ou la teigne présentée par un pêcheur.
Comme je l'ai déjà expliqué, il semble aimer le pain sur les endroits ou il a l'habitude d'en rencontrer régulièrement, mais le pêcher avec cette esche sur d'autres zones, n'est pas très productif.

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ce fabuleux poisson ....
On ne gagne pas à tous les coups, car ce jeudi, durant la période de midi, sur deux beaux poissons touchés, un seul m'a fait l'honneur d'une photo, l'autre avec sa gueule dure s'est décroché, ce qui fait 50% de réussite encore ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une période de vendange en avance ...

Avant dernier jour d'Aout !

Dernier jour d'Août !