Des "nases" difficiles ...

Pêche au "toc", simplicité et plaisir !


Après mes déboires de la fin de semaine dernière ou ayant oublié mon épuisette, je n'ai pas pu mesurer cette belle brème commune, j'ai pris, cette fois le temps de l'emmener pour aller m'amuser avec des teignes et du pain de pêche sur quelques spots habituellement prometteurs.

Simplement, sans aucun amorçage, à vue ou au "pif", cette pêche reste une de mes préférées puisqu'il suffit d'une canne, de quelques éléments de rechange, plombs, flotteurs, hameçons et bas de ligne de rechange pour la pratiquer.

En été, on est rarement déçu surtout lorsque l'on recherche des espèces comme le chevesne et le hotu qui peuvent atteindre des tailles importantes, mais tous les poissons blancs ou cyprins sont susceptibles d'être capturés.
Bien sûr, on ne tombe pas toujours sur des sujets exceptionnels et chaque poisson pris est un bon moment qu'il faut savourer à sa juste valeur.

Bizarrement, l'été est chaud et les fortes chaleurs sont bien au rendez-vous de juillet, mais le niveau de la marne ne semble pas baisser pour autant, il arrive même à monter légèrement. Surement l'inconvénient des grands lacs de retenue qui chaque année, à la belle saison relâche l'eau qu'ils ont accumulée durant la période du printemps.

J'arrive quand même à capturer quelques poissons, "chub", brème de tailles modestes ...

Un petit chevesne à la teigne

Une brème également à la teigne

Puis, changement de poste pour retrouver mes zones à canards et autres cygnes qui sont habituellement pourvues en pain par les nombreux visiteurs des lieux ...
On sait que l'abondance de pain n'est pas une bonne chose pour ces oiseaux aquatiques, mais ce n'est peut être pas aux pêcheurs de le dire puisque pour ma part, j'en profite un peu, car sur ces zones, les poissons sont bien au rendez-vous et de gros sujets sont bien présents ...

Il ne me faudra pas attendre longtemps pour constater la présence des hotus et c'est un beau spécimen estimé à une cinquantaine de centimètres qui se décrochera en surface après un démarrage puissant.

Le premier Hotu se décroche en surface ...

Il me faudra attendre un peu puis changer d'angle d'attaque sur la zone pour en toucher un second qui n'est pas aussi gros que le précédent, mais il se défend bien et prend le courant au large avant de venir échouer dans mon épuisette que je n’ai pas oublié cette fois ...

Ce sera le seul poisson de bonne taille de cette soirée et après la prise d'un dernier gardon de petite taille, il ne me restera plus qu'à rentrer à la maison avant la prochaine sortie ...

Ce deuxième Hotu vient dans l'épuisette que je n'ai pas oublié ...

Un joli poisson, ce Hotu mesure 40cm

Un dernier gardon avant de rentrer ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !