La poisse de retour !

Deux gros "chub" ratés !

Ce "chub" est piqué juste sur la tête ...

Ce 10 juillet avait bien débuté avec une sortie en barque le matin avec le "Roge", suivi d'une ballade le long de la marne du bord en ultra léger et l'idée a germée dans mon esprit de terminer cette belle journée par la capture d'un ou de plusieurs "chubs" sur un "spot" que j'affectionne particulièrement pour cela ...

L'idée de départ était excellente, mais c'était sans compter sur le fait que les "chubs" à force d'être traqués sur ces spots étaient devenus ultra-méfiants, il me fallait donc ruser pour espérer en piéger, mais aussi avoir un peu de chance ...

Du côté de la ruse, je dois dire que, sans être au top, je n'ai pas été "mauvais", mais par contre du côté "chance" ...

Heureusement, quelques belles zébrées sont venues d'une part m'éviter la bredouille et d'autre part me remonter le moral.
Elles ont été les premières à me faire l'honneur de quelques captures ...

Heureusement, quelques perches étaient au rendez-vous !

Bon, d'accord pas des "monstres" ...

Mais les belles zébrées ont toujours mon admiration

Avec des petits "tailspins" on arrive souvent à tirer son épingle

Après ces quelques captures sympathiques, afin d'atteindre mon objectif "chub", il me vient l'idée de changer de spot et j'arrive sur un regroupement de chevesnes d'une cinquantaine de centimètres sur quelques mètres.

Je recule pour ne pas être vu et je cherche dans ma boite un leurre adapté à la situation. Je fais un premier essai avec une imitation d'insecte (Savage Gear Mayfly Nymph) dès les premiers essais, une superbe touche m'indique qu'un poisson s'est emparé de mon imitation, mais lorsque je ferre, le "chub" emporte la moitié du petit leurre souple dans sa gueule en me laissant l'autre contenant l'hameçon ...

J'opte pour une imitation d'insecte  ...

Le "chub" emportera la moitié du leurre en me laissant celle qui contient l'hameçon !

Après cet échec bruyant, je change donc de "spot" et heureusement sur cet endroit, il y a deux à trois autres possibilités ou les "chubs" se regroupent.
J'opte ensuite pour un petit "tailspin" de 4 grammes afin de le faire passer au milieu du groupe ...
Une touche violente en surface m'indique que c'est la bonne idée, mais rapidement je me dis que quelque chose "cloche" !
Au lieu de se battre sauvagement dès la touche, j'ai plutôt l'impression de tenir en laisse un poisson ?
Je me rapproche pour observer et dans l'eau claire j'aperçois effectivement un gros "chub" avec mon "tailspin" accroché sur le sommet de sa tête et je comprends qu'il ne s'en est pas vraiment rendu compte. Je tire doucement sur la ligne afin d'extraire ce poisson du groupe pour l'amener à l'épuisette le plus discrètement possible, mais au moment où il se rapproche de moi, je mets mon épuisette doucement à l'eau, il m'aperçoit et se réveille en plongeant une première fois, puis une seconde fois qui sera la "bonne" finalement pour qu'il se décroche tranquillement ...
L'opération "capture d'un gros "Chub" a lamentablement échouée !
Il ne me reste plus qu'à rentrer à la maison avec ces quelques photos pour me rappeler ce court instant intense.
Une touche en surface brutale !

Un poisson piqué sur la tête ...

Mais au moment ou je tente de l'épuiser !

Allez, une dernière perche de consolation avant de rentrer à la maison pour ruminer tout cela ...

Une dernière perche de consolation ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !