Capot le matin !

"Chubs" et prunelle l'après-midi !


Une sortie en barque était programmée avec le "Roge" ce matin, et le temps couvert avec une température agréable ne nous aura pas porté chance !
Nous avions pris des beaux vifs, mais aussi canne "spinning" pour le "Roge" et "casting" pour moi afin de traquer quelques beaux poissons.
Nous étions motivés au départ, et les pluies de ces derniers jours laissaient apparaître une teinte boueuse dans les rejets aux abords des affluents et goulottes diverses sur la marne.

Motivés au départ ...

Quelques pêcheurs étaient d'ailleurs déjà à pied d’œuvre pour balayer aux leurres souples, consciencieusement ces zones propices aux silures et sandres ...
Mais nous n'avons enregistré aucun départ sur nos lignes à vifs, et avec nos leurres nous n'avons pas eu beaucoup de réussite non plus.
Le "Roge" a touché un brochet d'une cinquantaine de centimètres qui a "tapé" dans son poisson nageur, et moi j'ai eu une touche sur une grosse cuillère "tandem" mais sans suite ...

Plusieurs leurres ont été tentés ...
Des zones peignées consciencieusement ...
Bref, nous sommes rentrés "bredouilles" et après un repas au chaud, vers 15h, j'ai décidé d'aller voir si les "chubs" étaient encore actifs histoire de toucher quelques beaux poissons ...
C'est sur Cumières en marne que j'ai porté mon choix, car une fine pluie a montré le bout de son nez, et si cela était nécessaire, l’abri sous le pont serait une aubaine, sachant que l'on peut toujours pêcher en dessous, d'autant qu'il y a souvent des beaux poissons !
Après quelques lancés sans réactions, je trouve un "prunus spinosa", épine noire avec quelques prunelles que je compare avec mes grains de raisin, la ressemblance est frappante !
Je ferai un article sur ce sujet juste après ...
Je cueille quelques fruits, d'autant qu'ils sont un peu plus denses et moins fragiles que les grains de raisin, et au premier lancé juste en dessous de l'arbuste en surplomb de la rivière, touche et petit "chub" ...

Les poissons sont difficiles, et on n'assiste plus aux rassemblements de plusieurs "chubs" que l'on pouvait observer facilement il y quelques semaines.
Mais ce premier chevesne me donne le moral pour continuer...
Après plusieurs tentatives sans succès, je relance inlassablement ma prunelle sur les zones propices et soudain j'aperçois une ombre qui happe rapidement le fruit, ferrage musclé et c'est un joli poisson de 38 cm.
Un beau poisson de 38 cm à la prunelle !
Il me faudra descendre le long de la berge en hauteur avec une pente raide pour aller épuiser ce poisson avant de le remettre dans son élément après mesure et photo.
Sur cette même zone, une superbe touche se terminera par une rupture du nylon juste au dessus du flotteur repère, certainement une faiblesse qui au moment du ferrage a rompue.

C'est vers 17h30, au début de la tombée de la nuit que j’obtiens une nouvelle touche d'un "chub" de 38 cm juste sous le pont qui sera mesuré sous l'éclairage public avant de rentrer assez content d'avoir eu quelques prises après cette matinée infructueuse.
Un dernier "Chub" juste avant la nuit ...
A noter que ce dernier poisson laissait apparaître une empreinte de morsure mais sans marque de dents ou les écailles avaient totalement disparues. Cette marque très circulaire juste sous le ventre peut être une attaque de petit silure de 70 à 80 cm qui n'ont pas peur d'attaquer des proies de tailles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...