Menu du jour ...

Raisin ou Prunelle ?

A gauche, les prunelles, à droite le raisin noir ...
Je me suis toujours demandé pourquoi les "chubs" (chevesnes) étaient tellement focalisés sur le grain de raisin et l'avalaient goulûment sans trop de méfiance lorsqu'il était bien présenté.
Hier en me promenant, une canne à la main avec quelques grains de raisin pour voir si nos amis les "chubs" étaient encore en activité sous une pluie fine, j'ai retrouvé le long de la berge des prunelles noires, fruit du "prunus spinosa", épine noire" que l'on rencontre souvent au bord des rivières dans les haies.
L'année dernière, je pêchais avec ces fruits avant d'essayer pendant la période des vendanges le raisin plus facile à récolter à cette période, sachant que les petites grappes pas mûres au moment de la récolte le seront durant les mois suivant jusqu'à fin novembre.
Par curiosité, il m'ait venu l'idée de les comparer aux raisins que j'avais pour pêcher, et là j'ai compris que la ressemblance était bluffante.
Regardez sur ces photos, il est difficile de les reconnaître ...

Un grain de raisin et une prunelle !
Ces deux fruits sont donc utilisables avec des résultats similaires et sur des zones ou il existe des "prunus spinosa" en particulier.
Le choix reste la facilité à se les procurer.
Bonne chasse aux "chubs" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !