Les "insolites"

Inattendus, mais "bienvenus" !

Ce hotu a craqué pour un gros poisson nageur de 15 cm !
Lorsque l'on pêche aux leurres, on a parfois des surprises avec les poissons que j’appellerais les "insolites", car ce ne sont pas ceux que l'on recherchait au départ, mais ce sont toujours de bons moments au final !
Il y a beaucoup de poissons qui se prennent aux leurres, le chevesne en tête, mais c'est un opportuniste bien connu que l'on peut rechercher avec des petits ou moyens leurres pour les plus gros spécimens, et parfois on arrive à en leurrer avec de gros leurres destinés aux gros carnassiers.
D'autres poissons sont bien plus des surprises, mais si l'on regarde sur la toile, on peut constater que de nombreux exemples sont présents.
Certains poissons ont des habitudes omnivores et ne crachent pas sur un alevin, comme le chevesne (déjà dit) mais aussi, la carpe, le barbeau ...
Il y a aussi, ceux qui attaquent nos leurres pour une rivalité de territoire pendant la période de la fraie, mais pas que ...
Le hotu, ou le rotengle sont de ceux là, mais on trouve le gardon ou même l'ablette parfois, et il y en a sûrement bien d'autres ...comme la tanche que j'ai eu la surprise d'attraper avec une cuillère pendant la période de fraie il y a des années.
Même si ces poissons ne sont pas prévus au programme, ils sont toujours une bonne surprise dont on se souvient longtemps.
Ne boudons pas notre plaisir, car on ne pêche plus vraiment pour "manger" de nos jours, à part les "viandards" qui persistent encore bien sur ...
 
Ce Hotu blessé a attaqué un petit crank !
Un beau rotengle à la cuillère n°5 en début de saison !
La carpe en omnivore opportuniste !
Le barbeau est également un habitué des "insolites" !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !