C'est pas bon, ça se mange pas ?

Ras le bol !

43 cm pour ce beau poisson
J'en ai un peu ras le bol lorsque je vais à la pêche d'entendre les gens me demander lorsque je capture un poisson "ça se mange pas ?" ou "c'est bon ça" et j'en passe ....
En effet, cela doit venir du temps jadis pas si lointain ou l'on pêchait pour "manger" et pour certains ce temps est toujours d'actualité !
Même si je peux comprendre qu'à une période noire comme celle de la guerre par exemple, la pêche était un moyen de "manger" comme un autre, et à ces périodes pas si lointaines, le peuple mangeait tout ce qu'il pouvait ...
Les "chubs" qui à l'époque s'appelaient plus, chevesnes, chevaines, cabots ... étaient aussi consommés, il fallait bien sur être inventif dans l'art culinaire et on mettait par exemple de l'oseille pour faire fondre les arêtes nombreuses de beaucoup de poissons de nos eaux douces.
Aujourd'hui, on pêche plus pour le "sport" qu'autre chose, d'autant que la qualité de nos eaux n'est pas au mieux, surtout lorsque les cours d'eau traversent des grandes villes.
Le "chub" comme d'autres poissons comme le hotu, le barbeau ou même la brème ont été des espèces indigne d'une ligne pendant de nombreuses années, et lorsqu'ils mordaient accidentellement un appât ou un leurre, ils n'étaient même pas remis à l'eau mais lancés dans le champ le long de la rivière pour finir dans l'agonie et l'indifférence totale.
Les nouvelles générations semblent bien plus respectueuses de ces poissons qui nous procurent du plaisir lors de nos séance de pêche et on ne peut que s'en féliciter mais il faudra encore de nombreuses années pour que s’efface les derniers descendants de nos "viandards" encore actif aujourd'hui.
Cela ne m'a bien sur pas empêché de prendre quelques "chubs" avec la technique du moment, celle qui me permet de me promener, et d'obtenir de bons résultats sans trop me prendre la tête comme disent les jeunes d'aujourd'hui ....
J'ai touché 8 poissons et capturés 6 "chubs" au final !
Décidément, la pêche au raisin n'a pas dit son dernier mot ...

41 cm pour celui là !
38 cm pour ce petit "chub"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !