Merise et poisson nageur, encore !

Merise ou poisson nageur, en eau teintée !

La merise (cerise sauvage)
C'est la pleine saison pour pêcher les "chubs" aux fruits, et c'est déjà la fin pour la cerise, ou mieux, la merise qui est une cerise sauvage que l'on peut trouver en bordure des cours d'eau et qui est très appréciée des chevesnes.
Mais, c'est aussi depuis un moment la période de la pêche aux petits poissons nageurs type "minnows" qui est très productive sur les même "chubs", alors il faut parfois choisir et ce n'est pas si facile !
J'adore les deux techniques, et quand j'opte pour une des deux, c'est souvent l'autre qu'il aurait fallu choisir ... enfin ce que l'on se dit une fois au bord de l'eau !

Il y des postes ou l'on est pratiquement sur de toucher un "chub" avec un fruit car il y a des arbres fruitiers à proximité, les poissons ont donc l'habitude de sauter sur tout ce qui tombe à l'eau et la compétition pour celui qui y arrive le premier aide à baisser la vigilance de nos amis "cabots" !

Aujourd'hui donc, j'assure le premier poisson sur un poste de ce type, avec un merisier à proximité et même des prunes pas encore mûres mais qui commencent à tomber également.
Et au premier lancé discret, c'est "chub" de 45 cm !

"chub" de 45 cm à la merise
Je change de poste en traversant simplement le pont, et j'aperçois quelques "chubs" en surface dans le courant, je plante une merise bien mûre sur mon hameçon simple n°4 et en me cachant derrière un arbuste je lance cette dernière en amont des poissons en laissant dériver dans le courant.
Après quelques hésitations, un "chub" de 38 cm ne peut résister à la gourmandise !

"chub" de 38 cm à la merise !
Alors que je suis en train de démêler ma ligne, je n'entends pas arriver un garde fédéral qui me fait sursauter lorsqu'il me demande ma carte de pêche !
Heureusement, je viens d'acheter un nouveau gilet de pêche et j'ai pris la précaution de transférer mon permis dans ce dernier.
Après quelques échanges sur différents sujets, comme la pêche en float tube sur les zones navigables ou la législation semble très floue ... ce dernier part vers de nouveaux contrôles qui, de mon point de vue ne sont pas assez nombreux, et souvent trop ciblés aux abords des ponts.
Celui qui pêche sans carte loin des ponts et qui ne se fait pas prendre en action de pêche ne risque donc pas grand chose ... mais je suis mauvaise langue ...



Comme souvent, je suis obligé de changer de poste en voiture pour faire quelques kilomètres afin de trouver de nouveaux spots pour bénéficier de l'effet de surprise !
Sur cette zone, je prends également une canne casting afin de lancer des poissons nageurs plus au loin et comme l'eau est légèrement teintée, j'opte pour un "Fox Rage Gonzo en fire tiger de 8 cm", soit le même leurre qu'utilisé dernièrement mais avec une teinte plus provocante.
Après quelques lancés en plein courant, un "chub" de 38 cm prendra ce leurre pratiquement comme souvent à la tombée !

"Chub" de 38 cm au poisson nageur "gonzo fire tiger" de Fox rage!
Puis j'alterne avec des merises, et cela me permet de toucher entre deux un "chub" de 27 cm sur cette zone.
"chub" de 27 cm à la merise
Un petit "chub" non mesuré, mais devant faire dans les 25 à 28 cm car il se décrochera avant attaquera encore mon "gonzo" à distance.

Celui là ne sera pas mesuré, il se décrochera avant !
Puis retour à la voiture et changement de zone, pour quelques kilomètres et dès les premiers lancés je trouve des "chubs" en bordure qui montent sur mon leurre, mais ne le prennent pas.
J'ai laissé ma canne télé-réglable  dans la voiture, je décide donc, d'aller la chercher en déposant la casting à la place et sur ce même poste, comme je m'y attendais, dès le premier lancé d'une merise, c'est un "chub" de 40 cm qui saute dessus comme la pauvreté sur le monde ....

"Dernier "chub" de 40 cm à la merise !
Comme quoi, parfois l'alternance de technique permet de mieux gérer les différentes situations rencontrées en fonction de la configuration des postes, mais cela nous oblige à trimballer deux cannes et ce n'est pas toujours facile !
Quand le résultat est au rendez-vous, on ne regrette rien ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !