Fraicheur des courants l'après-midi !

"Spinning léger" et petits leurres ...

Une jolie zébrée prise dans le courant frais ...

C'est toujours avec plaisir que je retrouve ces zones de courant avec peu de fond, mais aussi ses fosses, ses gravières que j'affectionne tant en période estivale et qui réserve souvent de bonnes surprises.

L'approche doit être discrète, elle nécessite souvent d'avoir les pieds dans l'eau, mais il faut également braver les nombreux insectes pas toujours sympathiques à cette période.

Je n'ai donc pas pu échapper à la piqûre douloureuse d'un petit insecte noir que j'ai à peine distingué avant de l'estourbir violemment, mais celui-ci avait eu le temps de me piquer !

Pour aborder ces zones sauvages, il faut également franchir les barrières d'orties et de ronces en faisant toujours attention où l'on met les pieds, car des branches, racines et autres obstacles sont également de la partie ...

Une fois passé tous ces éléments avec courage, on peut enfin s'adonner à la recherche de poissons en activités avec des petits leurres et les touches sont souvent brutales !

J'ai profité de cette sortie en solitaire pour tester mes nouvelles cuissardes achetées récemment, mes anciennes, de la marque "le chameau" avaient au moins 30 ans, j'ai opté cette fois pour "aigle" (Parcours 2 Stream), entreprise française comme "le chameau", mais fabriquée en France contrairement à la précédente dont les usines sont en Tunisie, ce qui n'a pas pour autant fait baisser le prix.

Essais validés, ces cuissardes font le job correctement, je suis assez satisfait.

Mepps-Comet-Argent-PointRouge

J'attaque les premières zones avec une petite cuillère "Mepps Comet argent point rouge n°1" qui permet des prospections rapides dans les courants et je ne tarde pas à prendre un 1er poisson, une perche de 22cm !


Une première touche me confirme que le choix du leurre est bon !

Une belle perche, c'est déjà bien ...

Je ratisse tranquillement les différentes zones, et c'est à une bonne distance que la touche d'un "chub" me réveille, mais ce dernier se décroche rapidement.


J'ai tout juste le temps d'apercevoir ce "chub" avant qu'il ne se décroche ...

Il me faudra quelques lancés patients sur la même zone pour qu'enfin, un autre "chub" se décide à attaquer ma cuillère et cette fois, il est bien accroché !


27 cm pour ce 1er "hub" de l'après-midi ...

Va grandir un peu mon gars ...

Un second "chub" d'un centimètre de plus, soit 28 cm sera ma troisième prise, puis plus rien sur ce "spot", il faut changer d'endroit ...


Un 3ème poisson est au bout ....

Un "chub" d'un centimètre de plus, soit 28 cm ...

Juste avant de  changer de "spot", je capture une perche pas bien grosse ... Le soleil tape fort, les cuissardes sont mieux supportables dans l'eau que lors des déplacements.


Une autre perche en quittant ce "spot"

Je change enfin de "spot", et à peine arrivé, je touche une perche de 12 cm toujours à la cuillère.


Petite perche de 12 cm vite remise à l'eau ...

Il me faudra encore chercher, en changeant de "spot" situé à quelques mètres, et c'est après avoir opté pour un leurre souple de 5 cm que je sortirais une belle perche de 29 cm qui a avalé complètement mon petit "shad" de couleur naturelle.

Berkley-PulseShad-Smelt 5 cm

Une belle perche entre deux eaux dans le courant ...

Elle repartira doucement après ces émotions ...

Je reste donc sur ce leurre souple et cette fois, c'est bien au loin, en fin de courant qu'une touche brutale me réveille, c'est un "chub" un peu plus gros, mais on est encore loin des "spécimens" !

La chaleur a tendance à chauffer la caméra, ce qui n'est pas très bon pour la qualité des photos, comme vous le verrez plus bas ...


Un touche à distance dans le courant !

35 cm, ce sera le plus gros de cette sortie ...

Retour vers la voiture, car les courses de fin de semaine sont programmées, je ne pourrais donc pas faire le coup du soir, dommage !

Je retente quelques endroits stratégiques sur le chemin de la voiture, et c'est une dernière perche de 20 cm qui clôturera ce bel après-midi, cela valait quand même le coup de braver la chaleur !


Une dernière perche avant de rentrer ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...