Ah, l'ultra léger, technique d'été par excellence !

Pêche de saison, Perches, "chubs" ....

Superbe perche de 38 cm !
S'il y a bien une technique qui m'amuse pendant la saison d'été, après la pêche à la mouche, bien sur, c'est la traque aux petits leurres avec un matériel ultra léger ...
Cette pêche ne demande pas beaucoup de matériel, il faut pour qu'elle garantisse un minimum d'émotions, équiper sa ligne de tresse et de "fluoro" de petit diamètre afin de permettre l'animation de très petits leurres.
Comme souvent, avec cette technique on peut avoir de belles surprises, et pour cela il faut s'adapter à chaque situation rencontrée.
Les pêches de surface, bien sur sont à privilégier à cette saison, avec des petits poissons nageurs, "cranks", et "minnows" peu plongeants, mais aussi imitations d'insectes et cuillères de petites tailles, sans oublier quelques leurres souples de petites tailles également.
Les zones de courants peu profondes sont à peigner avec des leurres de surface, mais les remous avec plus de profondeur, et les zones calmes avec plus d'eau peuvent être productives avec des leurres souples ou des cuillères, et même des petits poissons nageurs comme les "cranks" (mais pas que) plus plongeants.

En cherchant, on finit souvent (pas toujours !) par trouver son bonheur !

Il faut avouer que ce jour là, j'ai quand même assuré une première prise avec un "chub" sur une zone propice mais à la pêche au fruit. Et dès les premiers lancés, c'est un spécimen de 43 cm qui ouvrira le bal avec une merise qu'il me restait dans ma boite, car les cerises sont tombées ....
Bon d'accord, j'ai triché un peu sur le sujet du jour, mais c'était pour m’assurer une belle prise, car sur ce poste particulier, je ne suis pas sur que j'aurais eu la même réussite avec un leurre ...

Chub de 43 cm à la merise
J'en reviens donc à mon idée première, l’ultra léger et après avoir sélectionné quelques leurres, me voila en route sur les bordures avec petit sac à dos, bouteille d'eau, épuisette et bien sur mon petit lancé "spinning" ...
Mepps-Aglia-3-Argent+teaser-6.5gr
Arrivé sur les zones que je préfère, après avoir balayé avec un poisson nageur de surface sans succès, j'opte pour une cuillère classique "Mepps aglia argent n°3" (taille maxi pour l'ultra léger) qui me permet d'aller plus profond juste après la cassure dans les remous.



C'était la bonne idée, car après quelques lancés, je me trouve "attelé" avec une superbe perche de 38 cm que je ramène assez rapidement car la gueule de ce poisson est assez fragile et on les décroche souvent à nos pieds ...
Une perche de belle taille est toujours un superbe moment en ultra léger !
Je change de zone après avoir ratissé l'endroit, et sur un autre spot, je décide de passer un petit "crank" de surface avec une bavette courte espérant toucher quelques "chubs" en activité, mais c'est finalement une autre perche qui se fera prendre.
DamEffzett-ProLiteShallowCrank-40F-Smelt
Petite perche de 16 cm au petit crank de surface !
J'ai trois poissons à mon actif, (bon, d'accord, deux en ultra léger ...pour ceux qui suivent !) et je me dis à ce moment qu'il me faut impérativement essayer ces petits leurres de surface imitant un insecte acheté il y a un moment et avec lesquelles, il faut bien l'avouer je n'ai jamais rien pris !
Sakura-Notobug-30-MarronJaune-3.5gr
Je reste persuadé que c'est un manque de technique avec ces derniers, car comme pour chaque leurre, il faut savoir se remettre en question, et chercher ...
Je fais quelques essais, et j'ai effectivement des réactions d'attaques mais les poissons ne semblent pas avaler le leurre, ils se contentent d'un coup de tête  !
J'enlève l’agrafe de mon bas de ligne et j'attache le leurre directement sur ce dernier et cela est effectivement bien plus discret.
Je recommence mes essais, et après quelques lancés au loin, sans trop tirer sur le leurre mais en restant au contact, une touche est signalé par un éclat d'eau en surface, je ferre et c'est "pendu" !
Je suis content, c'est un "chub", certes pas énorme mais pris avec ce petit leurre imitant un insecte qui, il faut l'avouer coute "bonbon".

Plus que le "Chub" de 34 cm, c'est la prise avec ce leurre qui m'importe !
Il faut savoir persévérer parfois ....
Inutile de vous préciser que cette technique d'été est une de mes préférences, et que je ne tarderai pas à y retourner dans les prochains jours ....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...