C'est l'été, les petits leurres s'imposent !

De l'ultra léger et de la biodiversité !

Pour cette sortie en barque matinale avec le "Roge" ce 20 juillet, nous avions prévu des cannes en "spinning" traditionnelles afin de lancer quelques leurres de tailles moyennes mais nous avions également pris une canne plus légère pour le Roge et en ultra léger pour moi afin de propulser des très petits leurres car c'est la pleine saison actuellement.
En plus d'une canne à vif chacun, le "Roge" avait pris également quelques prunelles et une canne spécifique au cas ou et il avait bien fait !
Nous avons remonté sur une zone ou l'eau restait relativement claire malgré ces dernières petits pluies au abord d'un pont car il y a toujours des poissons aux abords.
Dès le levé du jour, le "Roge" touche un petit brochet piqué juste sur la pointe avec un leurre souple blanc monté en texan. Ah, si tous les brochets, et surtout les gros étaient piqués de cette manière, ce serait le bonheur !
Petit bec de 31 cm pris par le "Roge" sur un leurre souple
Gamera 50 Gold Ayu
En amont du pont, c'est en lançant un petit poisson nageur "gunki gamera" de 5 cm qui travaille juste sous la surface que je touche une belle perche en ultra léger.

Une 1ère perche au petit poisson nageur "Gunki Gamera"
Nous remonterons sur la partie amont du pont sur la rive gauche et toujours en ultra léger, c'est avec un petit crank "Gunki Gigan" de 3,9cm qu'alerté par un mouvement de surface le long de la berge sous les arbustes, j'ai la bonne idée de lancer ce petit leurre qui est happé par un brochet de 43 cm, mais avec ce petit matériel, c'est toujours un plaisir !
Gunki Gigan 39
Brochet de 43 cm en ultra léger au petit crank
Nous descendons le courant et de retour au pont, je rate un beau poisson, probablement un "chub", puis je décroche une perche qui me plante dans un herbier, mais cela me conforte dans la méthode d'utiliser des petits leurres plus productifs à cette période de l'année.

Une perche qui se décrochera après m'avoir "planté" dans un herbier
Le "Roge" qui n'est pas en réussite en ce moment enregistre une touche avec un petit vif qui part vers le centre de la marne, qui se soldera par un ferrage dans le vide !
Plus bas, après avoir fait un saut de puce à l'aide du moteur, nous décidons de prospecter une zone propice aux perches avec des petites cuillères et après quelques touches et "décrochées", j'arrive à en capturer deux avec une "Mepps aglia argent n°2" !
Une 2me perche à la cuillère Mepps aglia n°2
3ème perche toujours avec une petite cuillère mepps aglia n°2
Avant la fin de cette sortie, ou nous raterons encore quelques poissons, c'est en arrivant sur une zone ou il y a toujours des chevesnes postés, que j'emprunte la canne  du "Roge" avec une prunelle pour capturer un "chub"  juste sous un arbre fruitier, mais ce sera le seul !

"Chub" de 33 cm avec une prunelle de l'arbuste l’épine noire !
Pour les plus beaux poissons, il nous faudra encore attendre un peu, mais avec des petits leurres, on ne s'en sort pas si mal  !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

3 "spots" pour presque rien ...

Mais ou sont les gros "chubs" ?

"Deraball" contre "the boss" !