Ultra léger à Matougues !

"Crank" et "Minnow" en ultra léger...

L'été est bien là !

Comme je vous l'avais annoncé dans mes précédents "posts", l'été est bien là et la pêche à l'ultra léger s'impose largement, d'autant que le niveau est très bas, en "wading" (consiste à pêcher dans l'eau avec des "waders", des cuissardes ou tout simplement en short), on arrive à prospecter des "spots" qui ne sont pas accessibles à d'autres périodes de l'année.
Les poissons se rassemblent sur certains secteurs, et il faut à chaque fois chercher, comme, malheureusement le font les cormorans qui, eux ne prennent pas de vacances, sachant qu'ils sont bien meilleurs que nous à ce sport ....
Ce jeudi après-midi, une petite ballade sur la marne à Matougues, avec ses zones de courant prononcé et des souvenirs de jeunesse qui remontent à chaque fois que je pêche ici ....
Un pêcheur à la mouche est déjà installé sur la partie amont que je souhaitais prospecter, je me rabat donc sur l'autre berge plus difficile, mais sans succès, sauf quelques poissons suiveurs ... en descendant le courant de ce coté, j'aurais quand même le plaisir d'apercevoir un banc de carpes dont certaines atteignent le mètre ou "pas loin" sur une zone de courant régulier juste derrière des bois morts en tas. Il y en a quand même entre 40 et 50 poissons ! et je reste planté un moment à les observer tellement je suis étonné de cette concentration à cet endroit.
Avec le reflet de l'eau, on ne peut malheureusement pas les apercevoir avec la caméra GoPro, dommage ....
Puis je traverse et attaque la zone aval du pont, et je touche un premier poisson avec un petit "crankbait" Caperlan de couleur naturelle. Ce n'est pas gros, c'est un "chub" de 29 cm mais cela m'encourage pour la suite car il fait très très chaud !
"Chub" de 29 cm avec un petit "crank", c'est un début ...




Habituellement, je ne suis pas "emballé" par les leurres de la marque Caperlan, comme j'ai déjà pu le dire dans des précédents "posts", mais je dois reconnaître que ce petit "crank" est très bon, il m'a permis de nombreuses prises, et il est vendu actuellement 4,45€ chez Decathlon, sachant que depuis qu'il est équipé d'hameçon VMC, ce petit poisson nageur en vaut largement d'autres de marques réputés mais qui se vendent entre 7 et 9 € pour les moins chers, et bien plus pour certaines.


Une deuxième prise avec ce même leurre confirmera que c'est un très bon petit "crankait" qui fonctionne bien l'été sur les perches et les "chubs".


Je continue ma prospection en descendant le courant, et le niveau d'eau étant tellement bas, je suis obligé de changer de leurre pour opter pour un "minnow" travaillant juste sous la surface et en bordure le long des herbiers.
Le Gonzo de chez Fox Rage est un de mes préférés pour l'été, il mesure 8cm et la couleur naturelle "Silver" est très attractive dans les eaux claires.
Un "chub" de 34 cm en fera les frais et après une belle attaque et une photo, retournera grossir dans son élément avec quelques cicatrices.

34 cm pour ce "chub" pris en pêchant en aval le long de la bordure avec un "minnow"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La pêche du jour !

Fin Mai difficile !