1ère sortie barque aoûtienne !

Chaleur et pêche difficile ...


Cela faisait longtemps que nous n'avions pas organisés une petite sortie "pêche" en barque avec le "Roge", il est vrai qu’avec la chaleur actuelle, pratiquer en pleine journée devient difficile et les résultats ne sont pas terribles.
Nous avions donc levé le pied sur la fréquence de nos sorties en cette fin de mois de juillet, tout en continuant, pour ma part quelques escapades en soirée au toc  en ultra-léger.

Le mois d’août semble débuter également sous la canicule et risque d'être encore plus compliqué avec en plus, un pic sur les loisirs, canoës, baignades et autres ...

Reste le levé et la fin de journée pour pratiquer notre loisir dans de bonnes conditions.

Départ vers 5h45 et direction l'amont de la marne pour trouver des zones moins fréquentées avec à bord deux cannes chacun en "spinning" ultra-léger et standard, mais comme souvent en été, nous nous concentrerons sur l'ultra-light.

La température a chuté de manière significative et la chaleur ne reviendra que vers 10 heures. Nous aurons donc du mal à trouver des poissons actifs ...
Ce sera le "Roge" qui touchera le premier poisson avec une perche au "tailspin", et sur le même "spot" j'en piquerais une seconde qui se décrochera à la barque.
L'épuisette n'est pas un luxe avec les perches à la gueule fragile et même si cela peut paraître ridicule, pour assurer les prises, elle est indispensable.

Première perche après plusieurs prospections difficiles ..

Les touches ne sont pas si nombreuses surtout pour la saison ou l'ultra-léger est en général plus productif habituellement. Un petit brochet bien à l'abri sous des arbres se fera piéger au "tailspin" destiné aux perches.


Un petit brochet de 35cm se fait pieger au "tailspin" destiné aux perches ...

Je prends une autre perche avec un petit leurre souple "skeleton rose pale Delalande" mais il est vrai que sur les zones habituellement productives, nous ne prenons rien.


Une perche au petit  leurre souple "skeleton Delalande"

Nous suivons le fil du courant pour pêcher les zones ombragées et comme nous apercevons des "chubs" sous la surface par endroit, je décide de changer de leurre en optant pour une imitation d'insecte (3D TPE Mayfly Nymph) avec laquelle j'ai eu quelques résultats dernièrement sur les chevesnes et les perches.
Après plusieurs essais, un "chub" de 35 cm avale mon petit leurre et un ferrage appuyé déclenche une bagarre vigoureuse pleine d'émotions comme on les aime ...

Un "chub" avec une imitation d'insecte en surface !

Après les photos souvenirs, une libération rituelle ...
Ce sera le "Roge" qui prendra le dernier poisson, une perche au "tailspin" pour clôturer notre sortie, il est temps de rentrer, car la chaleur commence à monter.
Même si nous n'avons pas fait une pêche miraculeuse, il faut positiver et se dire que cela aurait pu être pire.

Dernière perche avant de rentrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...