Prunelle et ultra-léger !

Les mamelles de la pêche d'été ...

Superbe "Chub" de 53 cm à la prunelle sauvage !

Profitons de ces dernières sorties de fin d'été en attendant l'Automne prometteuse (du moins, je l'espère !) ...
Ce lundi en pleine campagne de vendanges champenoises, nous partons pour l'après-midi sur la Marne avec pour principal objectif, la traque des perches en ultra-léger comme souvent en cette période.

Avec cette technique, nous ne sommes pas souvent déçu et quelquefois et même souvent, nous rencontrons de belles surprises qui se terminent parfois bien ou beaucoup moins bien pour ne pas dire "mal" ...

Mais que voulez-vous, comme le confirment les plus grands pêcheurs, on ne peut pas se prévaloir de tout, car si l'on reste focalisés sur les gros poissons en essayant d'éviter à tout prix les coupes de brochets ou les casses de silures, on passe à côté de beaucoup de poissons ... 

Comme souvent en ce moment, le "Roge" démarre à peine la barque décrochée et je le suis rapidement en prenant plusieurs perches à la suite, les "zébrées" sont bien là !

Une 1ère perche pour le "Roge" au "tailspin" bien sûr !

Une pour moi quelques minutes plus tard !

ET je continue sur ma lancée le long des herbiers ...

Encore une zébrée, cette sortie s'annonce pas mal !

Nous changeons de zone et le "Roge" se réveille et lorsqu'il trouve un banc de perches, il ne les lâche plus d'une semelle ...
Nous sommes partis pour une belle série avec même en prime un "doublé" sympa.

Les perches en pleine eau, la spécialité de notre "Roge" national !

Il est sur le coup ...
Et encore, même si ce n'est pas des très grosses, il tape e "Roge" !

Et encore, et encore ...

Et moi, je regarde, presque impuissant, pas une touche ...

Enfin un poisson, et pareil pour le "Roge" mais plus gros ... un "doublé" sympa

Ah je retrouve enfin les perches ...

Parfois très petite mais perche quand même ...

Le "Roge" reste sur le coup ...

ET même très bien sur le coup, encore une pour le "Roge" !

Une dernière puis plus de touches de perches ...

Juste avant de changer de spot, un dernier lancé de "tailspin" et c'est un petit brochet de 40cm qui se retrouve au bout et comme souvent, on craint la "coupe" mais ça passe encore pour cette fois ...

Un petit brochet en ultra-léger avant que quitter la zone ...

Nous remontons le cours de la marne et alors que nous ne trouvons pas de perches sur les zones habituellement fréquentées par nos belles, nous décidons de tester quelques endroits propices à la présence de gros "chubs", je n'ai pas oublié ma canne et quelques prunelles sauvages pour cela !

C'était la bonne idée, car après quelques tentatives sans succès, soudain mon petit flotteur s'enfonce doucement mais sûrement, je ferre et c'est un beau ...
Un très beau "chub" même qui me donne du fil à tordre et quelques frayeurs et heureusement que le "Roge" est à la manœuvre de la barque pour que l'on puisse le glisser dans l'épuisette après plusieurs départs sous les arbres en bordure !

Au ferrage, la canne se courbe, c'est un "gros" !

Après plusieurs "départs" vers la berge sous les arbres, le "chub" commence à fatiguer ...

Nous pouvons enfin le glisser dans l'épuisette et l'admirer !

53 cm pour ce magnifique poisson bien dodu !

Une dernière photo "souvenir" avant sa libération
Nous pouvons démarrer le moteur pour aller vers d'autres endroits plus éloignés, d'autant qu'après cette capture, nous sommes un peu "repérés" ...

Après un saut de barque, nous arrivons sur d'autres spots et sous les arbres, nous apercevons quelques "chubs" en vadrouille, je tente une prunelle ... "bingo", mais cette fois ce sera la taille en dessous mais 38cm quand même, c'est sympa.

La taille en dessous pour celui-ci qui mesure 38cm et aime également les prunelles ...

Le "Roge" qui est resté sur l'ultra-léger continue à chercher quelques "zébrées" et des "chasses" sous la surface nous confirment qu'elles sont bien là !

Je touche une première perche au petit "tailspin" le long des herbiers, puis je tente un petit poisson nageur un peu plongeant et ce sera deux perches et un petit brochet qui suivront ...

Une perche au petit "tailspin"

Une "belle" au poisson nageur !

Un petit "broc" toujours au poisson nageur ...

Encore une perche avec ce petit poisson nageur "Usami"

C'est à ce moment-là que notre "Roge" va me chercher une très jolie perche derrière un herbier dans un trou et au moment où il fait passer cette dernière au milieu de la végétation alors que je suis en mouvement pour prendre l'épuisette qu'un brochet essaye de s'emparer du poisson pris !
Après le cri du "Roge" qui enlève la perche de la gueule de notre brochet qui replonge aussi sec, je reste quelques secondes sans réagir et la belle "zébrée" du "Roge" en profite pour se décrocher ...
Il aurait pu prendre deux poissons sur un coup de ligne, il se retrouve avec "rien" et ne manque pas de me demander ce que je "foutais" avec l'épuisette ...

Mais il se remettra bien vite de cette mauvaise expérience, car il prendra les deux dernières perches de notre sortie et de belles tailles ...

Pour ma part, après avoir aperçu une chasse le long d'un herbier que par réflexe, je lancerais mon petit "tailspin" juste au-dessus pour encaisser une touche brutale qui me sectionnera "net" et sans bavure mon "fluorocarbone" !
Sans appel, pas de doute c'était un brochet ...


Les dernières perches seront pour le "Roge" !

OK, elle est plus petite que celle décrochée juste avant ... mais quand même !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...