Fin de journée et Chubs à la teigne ...

La traque des chevesnes ...



Ah, le "chub", ou le chevesne, chevaine, cabot et j'en passe, tellement ce poisson a de noms, et sa population couvre la France entière, je ne m'en lasse jamais.
Ce poisson est joli, mais n'est vraiment pas bon à la consommation, ce qui en a fait, à tord un poisson négligé, boudé, de seconde zone !
Pourtant, ce poisson de par sa capacité d'adaptation, et du nombre de techniques possibles pour le pêcher intéresse les nouvelles générations de pêcheur qui pratique le "no-kill"  d'autant qu'il peut atteindre des tailles honorables et a une défense brutale durant les premières secondes ou il se sent piégé qui vaut largement celle d'un sandre qui, pourtant est activement recherché par ceux qui souhaitent le consommer, car lui, qui était détesté, comme l'est d'ailleurs, le silure actuellement est malheureusement pour lui, très gustatif.
Le "chub" reste également un de mes vifs préférés car il est solide et dans les tailles moyennes intéresse nombre de prédateurs.
Prendre un beau "chub" à la mouche au fouet, quel bonheur, ou avec un petit leurre sur du matériel ultra léger, ou encore à la surprise avec une teigne ou une sauterelle.
Toutes ces pêches itinérantes font du "chub" un de mes poissons favoris, après messire "grand gousier", notre brochet national qui reste vraiment notre prédateur local qui impose le respect.
la teigne
En cette fin d'après-midi je décide donc d'aller une heure au bord de la marne à proximité de chez moi histoire de prendre l'air et c'est à la teigne que je chasse mes amis les "chubs" en maraude.
Je n'en capture que trois dont le plus gros mesure 28 cm, le dernier aurait pu être bien plus gros, mais la présentation de ma teigne derrière lui, n'a eu que pour effet qu'il se jette brutalement sur le bouchon ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...