Pêche à la teigne

Beau "chub" de 41 cm en prime !

En cette fin d'après-midi, j'avais décidé une petite sortie de quelques heures à la teigne "surprise", pêche que j'affectionne particulièrement.
Je profite de l'occasion pour refaire une petite provision de vifs au passage, mais je sais que cette pêche réserve parfois de jolis surprises et quelques bonnes émotions.
Au moment ou je suis en maraude sous les "fondaisons", en prospectant dans les courants, retours, et autres remous prometteurs, j'aperçois un beau "chub" qui ne semble pas m'avoir repéré remonter le courant tranquillement à mes pieds, mais je suis du haut d'une douve inaccessible, et en cas de prise, ce sera compliqué ...
Qu'à cela ne tienne, je tente le coup, et je relève tout doucement ma canne pour positionner la teigne juste un peut sur le coté du poisson, car si on pose dessus, en général, cela le fait fuir.
Et c'est gagné, ce dernier s'empare de ma teigne, et je peux l'apercevoir avec mes lunettes polarisantes, je ferre sèchement, mais pas trop fort pour éviter la casse, et le combat commence avec quelques beaux rushs au démarrage, d'autant que je viens juste de changer le nylon de mon moulinet pour un fil fin, et un bas de ligne adapté me permettant quand même de capturer de beaux poissons, mais avec finesse.
Impossible de le hisser du haut de la douve, ni de descendre, je dois trouver une solution rapidement, et j'ai quand même emmené mon épuisette raquette et une bobine de cordelette "au cas ou", mais l’épuisette "salvatrice" est, bien sur, à 5 mètres de portée, il faut donc que je pose ma canne dans l'herbe durant quelques secondes et pour cela, j'attends que le poisson soit épuisé.
Une fois en possession de l’épuisette, il me faut la cordelette qui se trouve dans une pochette de mon sac à dos, je procède à toute cette opération d'une main, car j'ai repris la canne, le chevesne s'était calé dans un herbier, mais rien de grave.
Je fixe la cordelette sur l'épuisette, j'ai installé un mousqueton sur cette dernière pour me faciliter la tâche, et c'est dans ces moments là que l'on apprécie ces petits détails.
Mon système fonctionne à merveille !
Je lance l'épuisette flottante du haut de la douve, ensuite, je glisse le chevesne, en rentrant les morceaux de ma canne télé-réglable (ça c'est bien) qui me gênent dans la manœuvre , un dernier effort pour passer le poisson au dessus du rebord, et ouf, je hisse mon "chub" que je peux admirer, mesurer, décrocher, et remettre à l'eau du haut de cette douve dans un "splaff" majestueux.
Un beau "chub" à la teigne !
Une remise à l'eau "brutale" obligée ...
Il ne me reste qu'à boire un bon coup d'eau bien mérité pour me remettre de mes émotions.
rassurez-vous, ce n'est que de l'eau !
D'autres "chubs" suivront sur d'autres postes, mais bien plus petits, une perchette, et même une belle ablette qui seront remise à l'eau.
Ah, cette pêche à la teigne, que du bonheur, et des variétés de poissons variées !

d'autres "chubs" suivront ...
une "perchette" s'invite au menu !
chub gourmand !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Une pêche vieille comme le monde

Vifs et Calicoba interdit ...