"Chubs" Attendre le crépuscule ...

A la limite de l'heure légale !

A la lueur d'un réverbère pour prendre une photo avant la remise à l'eau de ce poisson

Comme souvent lorsque je cherche les "gros chubs" d'automne avec des fruits en pêchant à la surprise en maraude, les prises d'une trentaine de centimètres sont les plus courantes et il faut soit de la chance, soit de la patience et surtout un minimum de sens de l'observation pour espérer capturer un beau poisson.

Même si prendre absolument un poisson n'est pas mon but premier, il faut s'avouer que lorsque l'on enregistre un minimum de réussite, on passe des nuits avec des rêves bien plus agréables que l'inverse ...

Il fait beau et c'est agréable de se promener avec une canne à pêche pour "marauder" quelques chevesnes toujours plus difficiles à leurrer sur les postes habituels. La tombée d'un fruit attire un chevesne en recherche de nourriture, mais si elle manque de naturelle, elle le fait fuir rapidement. Par eau claire, c'est encore pire, car s'il prend le temps d'observer le piège, il remarque rapidement le petit flotteur et passe son chemin comme s'il avait aperçu le diable ...

À ce petit jeu, sans le vouloir, c'est sur des poissons de 30 cm que l'on arrive à se rôder bien souvent.
Cette belle après-midi ensoleillée avec une eau assez claire était difficile à pêcher et après plusieurs captures de 30, 33 et 30 cm successives, je touche enfin un beau poisson, mais avec le soleil dans les yeux, je n'aperçois pas la touche et ce n'est qu'en remontant ma ligne que je constate qu'il y a "quelqu'un" au bout !

Ce poisson finira par se décrocher et ce n'est pas celui de 38 cm que je prendrai quelques instants plus tard qui me consolera ...

Alors que je commence à me résigner, le jour tombe doucement et avec ma paire de lunettes solaires polarisantes, j'ai un peu de mal à distinguer les poissons et au moment où je m’apprête à rentrer, j'aperçois des ombres de bonne tailles en bordure qui semblent chercher de la nourriture ...

Je m'approche doucement comme un chat et je lance une prunelle doucement en bordure .... Plouf !
Une ombre s'approche et la gobe avant de reprendre son chemin, je ferre sèchement et j'ai un joli poisson au bout de ma ligne ... Enfin !

Avec mes lunettes solaires, je ne sais même plus s'il fait vraiment nuit, mais ce "chub" de 47 cm bien gras me remonte le moral ...
Vite, il faut prendre une photo, mais la luminosité est au plus bas, heureusement, il y a des réverbères dans ce village et c'est à la lueur "jaunâtre" de l'un deux que j'immortalise la capture de ce dernier poisson avant de rentrer ... Heureux !

À la limite de l'heure légale qu'il nous faut vérifier chaque jour, puisque c'est une demi-heure après le couché du soleil "officiel" que l'on a encore le droit de pêcher...

Un premier "chub" de 30 cm à la prunelle sauvage !

33 cm pour ce second "chub"

Encore un de 30 cm à la prunelle !

Après un beau poisson "décroché" ce joli poisson de 38 cm ...

Enfin, à la limite de l'heure légale mais la luminosité manque un peu ..

A la lumière d'un réverbère" ce joli "chub" de 47 cm !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...