1ère sortie d'Automne 2018 !

Perches, "chubs", brochets ...

Lorsque l'on capture des beaux spécimens comme ce joli "Chub" on est content !

Déjà l'automne et notre première sortie s'effectue sous un ciel mitigé, avec un peu de vent mais surtout une baisse des températures non-négligeable qui peut avoir des conséquences sur le comportement des poissons.

L'avantage de la barque permet de pratiquer avec plusieurs techniques et c'est avec une canne au toc "téléblocable", des raisins, des prunelles pour les "chubs", du "spinning" léger, du "spinning" moyen, du "casting" plus costaud que nous avons embarqué sans oublier pour l'occasion, ma canne et mon matériel en "dropshot" pour les perches au cas où.

Je n'ai pas eu le temps de préparer méticuleusement cette sortie et j'ai mis en vrac dans mon sac "bakkan" Sakura de grande contenance (36,5 litres) une multitude de leurres et de matos pour m'adapter.

Pour une fois, ce sera le "Roge" qui ouvrira les festivités avec un "chub" de 27 cm pris au grain de raisin !


Un "chub" de 27 cm au grain de raisin pour le "Roge" !

Puis nous attaquerons les zones propices aux perches et c'est en "dropshot" que la première de 21 cm sera capturée suivie de près par une seconde de 20 cm avec un "tailspin" pour le "Roge".


Une 1ère perche de 21 cm d'Automne en "dropshot"

 "Tailspin" et perche de 20 cm pour le "Roge"

J'ai pris soin de monter deux hameçons sur ma ligne de "dropshot", cela permet de pêcher à différentes hauteurs, une autre perche se laissera tenter entre deux eaux, puis une de 24 cm sur le poste juste au-dessus.
Nous constatons quand même que nous avons du mal à en sortir plusieurs sur le même poste, il nous faut sans cesse bouger pour les chercher.

19 cm pour cette perche en "dropshot"

Une belle de 24 cm toujours en "dropshot"

Le "Roge" reste fidèle au "tailspin" et arrive à s'en sortir honorablement. Je prends une dernière perche de 25 cm en "dropshot" juste avant de changer de zone.


le "Roge" reste sur son "tailspin" comme avec cette perche de 22 cm

Une dernière de 25 cm avant de quitter le poste

Nous remontons le cours de la marne aidé par le moteur bien sûr et alors que nous abordons un virage, j'aperçois un mouvement le long de la berge qui ressemble fort à celui d'un "chub" en maraude ...

Vite, je coupe le moteur et j'indique au "Roge" l'endroit pour qu'il tente une approche avec un grain de raisin. Il lance, le bouchon plonge, mais il ne ferre pas assez tôt semblant ne pas voir la touche alors que je lui hurle dans les oreilles de ferrer !

Je prends ma canne, l'arme d'une prunelle et relance sur la même zone, mon flotteur s'enfonce lentement, mais sûrement, ferrage musclé et prise de contact d'un gros client !

"Yes", c'est un joli poisson qui ne se laisse pas amené si facilement à la barque, et au moment ou le "Roge" tente de plonger l'épuisette pour l’accueillir, ce dernier file tout droit et rentre tout seul dans le filet !

Nous éclatons de rire, ce joli chevesne mesure finalement 51 cm !


Ferrage "musclé" !

Ce chevesne ne se laisse pas amener à la barque si facilement ...

Après un éclat en surface, il plonge directement dans l'épuisette !

51 cm pour ce joli poisson !

J'adore ce poisson !

Il ne se fait pas prier pour retourner dans son élément !

Nous remonterons le cours de la marne pour redescendre en mode "sioux" afin d'alterner les techniques avec des prunelles ou du raisin au toc et du "spinning" léger et "ultra léger" pour les perches ou autres carnassiers.


Un "Chub" de 30 cm toujours à la prunelle !

Perche de 17cm pour le "Roge"

un autre "chub" de 28 cm à la prunelle

Perche de 17cm au "tailspin" spinmad de 8 gr

Un "chub" de 25 cm qui se fera attaqué par un brochet avant d'arriver à la barque !

Le "Roge" prendra un brochet de 50 cm sur un leurre souple de 12,5 cm en "spinning" le long d'une zone de nénuphar.
Sur la photo, ci-dessous, c'est moi qui présente le poisson, car ma caméra s'est arrêtée à ce moment, batterie à plat ...
Puis le "Roge" nous sortira un bébé brochet de 20 cm au "tailspin" à peine quelques mètres plus bas !

Un brochet de 50 cm pris par le "Roge" au leurre souple "cannibal"

Un petit "bec" de 20 cm pour le "Roge" au "tailspin" toujours

Alors que nous sommes sur le chemin du retour, le "Roge" a la bonne idée de tenter le "chub" sur une sortie d'eau bien fréquentée par ces derniers d'autant qu'il a décroché un joli poisson ces derniers jours précisément à cet endroit !

Allez, on positionne la barque, il y a un cygne sur la place, je tente un "lancé" de raisin habile dès qu'il quitte l'endroit à notre approche ...
Est ce que la présence de ce cygne aura perturbé nos amis les chevesnes, eh bien non, car mon petit flotteur sursaute et s'enfonce tranquillement, je ferre et c'est un beau poisson qui est au bout de ma ligne !

Un beau "chub" de 48 cm pour finir cette sortie, ce n'est pas mal et merci à notre "Roge" pour cette superbe idée.
Cette fois, on peut rentrer ...

Pour finir, un joli "chub" bien gras de 48 cm au raisin champenois !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Vifs et Calicoba interdit ...