Aspe de Moselle !

De la dynamite !


Je m'étais juré de retourner en Moselle pour tenter de capturer un Aspe suite à ma dernière visite sur ces spots en août 2016. Voir l'article sur ce sujet sur le lien ci-dessous.
https://williamfishing.blogspot.com/2016/08/ballade-en-moselle.html

J'avais été fortement impressionné par les chasses de ces fabuleux poissons de Moselle à cette époque et j'avoue que je suis rentré un peu frustré, car je n'avais pas vraiment eu de succès lors de cette traque.
J'ai longuement réfléchit à ce sujet et j'ai analysé les erreurs que j'avais pu commettre à cette époque.

Comme souvent lorsque l'on découvre une nouvelle région, un nouveau spot, on a tendance et c'est bien normal à arpenter les  berges à la recherche des "spots" ou des poissons qui nous intéressent, mais avec l'Aspe, ce n'est sûrement pas la meilleure méthode.

Ma rencontre en 2016 avec un pêcheur local très sympa avait été riche en informations, il m'avait expliqué que les Aspes avaient tendances à préférer une zone finalement assez restreinte et que j'optimiserais certainement mes chances en restant dans cet endroit assez spécifique.

Notez au passage qu’aujourd’hui, en 2018, j'ai également rencontré un autre pêcheur local focalisé sur les grosses carpes du barrage qui est également fort sympathique une fois la barrière passée de ses deux chiens finalement sympas aussi ...

Fort de l'expérience passée qui n'a pas été inutile non plus puisqu'elle m'a permise d'aller directement sur les spots les plus prometteurs, me voici donc de retour.
Les chasses spectaculaires ne se sont pas fait attendre longtemps, les Aspes sont bien là, il ne me reste plus qu'à trouver la clef ...

Ma tactique consiste à rester sur la zone la plus propice avec deux postes maximums à peigner afin de prendre un aspe et de ne surtout pas vadrouiller à perdre trop de temps dans les passages difficiles le long des berges.

Les "chasses" repérées semblent focalisés sur les bancs d'alevins, j'opte donc rapidement pour une technique légère, voire ultra légère, même si avec l'Aspe, ce choix reste risqué.

Rapidement, je me confronte à une difficulté de taille. Les poissons chassent dans les zones où il y a très peu de profondeur au milieu des herbiers, ce manque de discrétion présente l'avantage de repérer l'activité, mais cette dernière s'effectue dans les endroits les plus éloignées de la berge et donc difficilement atteignable par mes leurres.

Je débute ma prospection avec un petit poisson nageur de type "minnow" de chez Usami et rapidement j'aperçois une très belle perche qui suit, mais ne l'attaque pas.

Usami Hammere dHerring 80SP SR-565 6gr

Après plusieurs tentatives, je change de leurre et mon choix se porte sur un "tailspin" de 6 grammes qui, avec sa forte densité présente l'avantage de le lancer assez loin, mais son poids devient un handicap pour le maintenir au-dessus des herbiers denses.
C'est toutefois une bonne idée, ce dernier me permet de capturer plusieurs perches, car il reste efficace dans peu d'eau mais également dans le flux de courant plus profond qui me sépare de la zone convoitée et son attraction sur les "zébrées" est incontournable.
"Ouf", je ne serais déjà pas bredouille ...

Une 1ère Perche de 18cm au "tailspin" je ne serais pas bredouille, c'est déjà cela !

Puis une 2ème Perche de 17cm toujours au "tailspin"

Et enfin la belle perche que j'avais aperçu entre deux eaux !

Après ça redescend avec cette minuscule Perche de 10 cm

Les perches, c'est fort sympathique, mais je ne suis pas venu pour cela, je reprends donc ma recherche en prenant quelques risques d'accrochages sur les zones où je peux apercevoir ici et là ces spectaculaires chasses ...

Toujours avec mon "tailspin", soudain une belle touche dans ma canne "Westin W3" et je me dis à ce moment-là, qu'enfin je vais voir un Aspe !
Eh bien non, c'est un "Chub" de 28 cm, car ils sont également bien présents sur ce secteur et ils pratiquent également régulièrement la chasse des petits poissons.


Un "Chub" de 28cm au "tailspin"

Je suis quand même satisfait de ma méthode pour le moment, j'adore les "chubs" comme chacun le sait, mais toujours pas d'Aspe, je désespère ...

C'est à ce moment-là que j'enregistre une belle touche dans peu d'eau et que j'aperçois un éclair brillant, serait-ce enfin ce que je suis venu chercher ...
Oui, c'est bien un Aspe, mais il ne mesure que 26 cm, je ne cache pas ma joie, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'avec toutes ces chasses incroyables de beaux poissons bien plus gros autour de moi, je ne peux en rester là !


Enfin un 1er Aspe de 26cm au tailspin

C'est quand même un Joli poisson l'aspe !

Je reste focalisé sur le "Tailspin" qui me réussit bien, je prends une autre perche et c'est à ce moment-là que je décide de changer de leurre pour optimiser mes chances sur les Aspes.

Perche de 17 cm au "tailspin"

Je fouille dans une de mes boites de leurres et je tombe sur un petit poisson nageur de 5 cm, le "Slider" de chez "Salmo", marque polonaise bien connue, de couleur naturelle qui a la particularité de se lancer loin même par grand vent. C'est un modèle S qui coule légèrement, on peut donc le "switcher" à souhait pour tenter de déclencher les attaques.

Salmo Slider S 5cm-Real Roach

Dès les premières tentatives, je constate que je gagne quelques précieux mètres avec ce leurre qui est, en plus agréable à manier.
Une belle touche m'indique que c'est efficace, cette fois c'est un poisson de 38 cm qui prend le courant, mais après quelques instants, je constate que c'est encore un "Chub" !

Un "Chub" de 38 cm au poisson nageur ... encore !

J'insiste en étendant l'éventail de mes prospections et c'est encore un autre "chub" de 30 cm qui attaque. Entre deux, les belles chasses spectaculaires continuent de plus belle, je suis un peu "dépité" mais je m'accroche ...


Encore un "Chub"  cette fois de 30 cm au poisson nageur

Je change de leurre pour tester un poisson nageur de la marque française "Fiiish" de 4,4cm le "Power tail" avec une palette plastique vibrante en queue. Ce leurre est très original et dès les premiers lancés, il me rapporte une perche supplémentaire.

Fiiish Power Tail 44

Perche de 16cm au Power tail de chez "Fiiish"

La journée s'avance bien et j'arrive tranquillement vers la soirée, j'ai bien sûr pris quelques poissons dont un Aspe, mais je ne me résigne pas à partir sans essayer, encore et encore ...

Je change encore de leurre, mais pour revenir au petit  "Salmo" de 5 cm car je pense que c'est finalement le mieux adapté pour atteindre les zones les plus favorables.
Soudain, au moment où je m'apprête à relancer ce dernier, j'aperçois une superbe chasse de surface avec un rond caractéristique de beau poisson le long d'un herbier en pointe, en plus elle est de mon côté.
Allez ... c'est atteignable, vite, j'ouvre le pick-up du moulinet, je vise, je lance et mon leurre atterrit doucement en plein milieu du "rond", je prends contact, je tire sur la canne pour animer et là !
C'est une touche de dingue, un gros remous, un superbe Aspe est au bout !!!

Pas de panique, je dois le ramener, pas trop vite ... par chance, il part sur la gauche, car s'il avait choisi la droite, c'en était fini, il allait dans l'herbier.
Il prend le courant, sonde et plonge au fond, le frein du moulinet chante ...
Quel bonheur, c'est de la dynamite, ce diable de poisson !

Au bout d'un instant, j'aperçois enfin mon poisson, je n'avais pas de doute, c'est bien un superbe Aspe, je m'assieds, les pieds dans l'eau avec mes cuissardes pour tendre mon épuisette, il glisse dedans, ça y est, j'ai mon Aspe !

Il m'a "coffré" littéralement le leurre que je ne le vois même plus, j'ai un peu de mal à le décrocher, je le mesure, il fait 64 cm, vite une photo ou deux avant de le remettre à l'eau rapidement ....

Je suis aux anges, enfin les dieux de la pêche sont venus à mon secours !
Je peux rentrer tranquille et c'est sûr, ce diable d'Aspe hantera mes prochaines nuits, j'espère le rencontrer encore prochainement ...

J'espère que sa présence timide en Marne se développera rapidement !


Après un lancé "ciblé" juste sur le "rond", c'est la touche brutale !

Je glisse ce magnifique poisson dans l'épuisette !

Il m'a "coffré" le leurre !

Quel superbe combattant, cet Aspe !

Quelle gueule !

Allez, à la prochaine, qui sait, plus gros peut-être ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !