Retour sur la marne !

"Tailspin" et raisin !

Ce joli "chub" de 51cm est blessé sur la partie arrière, morsure de silure ?

Lorsque l'on veut prendre des poissons à la pêche sans se prendre la tête, on adopte des techniques faciles comme l'ultra-léger qui permet de toucher les petits prédateurs, mais aussi parfois et surtout à cette période de rencontrer quelques beaux poissons.

D'autres préfèrent traquer les gros spécimens (n'est-ce pas Thomas) et s'ils ne les trouvent pas, ne rien prendre, c'est un choix respectable, mais ce n'est pas celui que j'ai adopté dans la période actuelle.

Certes, la plupart de nos prises sont de tailles modestes, ou même petites parfois, mais c'est toujours un plaisir de constater qu'il y a toujours des poissons sur une zone.

Après avoir été en Moselle ce dernier week-end pour traquer les aspes, je dois reconnaître que ce retour sur la Marne, le lundi 10 septembre après-midi a été assez difficile, mais nos retrouvailles avec "le Roge" l'ont emportées.
Je lui ai raconté mon après-midi de pêche en Moselle avec tous les détails puis nous nous sommes attaqués à la pêche du jour !

Fidèle à nos techniques du moment, c'est bien sûr en ultra-léger que nous avons débutés notre prospection, pour constater que ce serait difficile aujourd'hui, la barque et surtout le moteur nous ont permis d'aller assez rapidement  pour changer de "spots" afin de trouver quelques poissons en activités.


Dès le début, le "Roge" nous sort une 1ère Perche de 15cm au "tailspin" magique ...

Puis une seconde Perche toujours de  15cm !

Une 3ème Perche mais 17cm pour celle-ci, ça monte, ça monte ...

Devant le peu de réussite que j'avais sur les perches, je décide de sortir mon "arme fatale", j'ai nommé ma canne au toc pour taquiner mes amis les "chubs" qui, même s'ils ne valent pas les Aspes de Moselle sont quand même des partenaires de jeux respectables.
Le "Roge" a cueilli quelques grappes de raisin au préalable, j'ai également quelques prunelles, nous voilà armés pour les trouver ...

J'opte pour le grain de raisin noir, car ce dernier coule lentement et en barque ne nécessite pas de lancés trop lointains. Je trouve un premier chevesne de taille modeste, 26 cm, cela semble prometteur.


Un premier "Chub" de 26cm avec un grain de raisin

Puis, une deuxième un peu plus gros de 34cm, un autre de 28cm, puis 18cm mais pas de "big" en vue. Le "Roge" continue sa recherche des perches au "tailspin" et moi j'alterne également avec un minuscule poisson nageur "Gunki".


Un deuxième un peu plus gros de 34cm toujours au raisin

Un autre "Chub" de 28cm ...

18cm pour celui-ci également au raisin

Gunki Gigan 39F Copper Minnow

Une belle perche de 20cm me fera l'honneur de trouver mon petit poisson nageur à son goût, mais elle sera la seule. Juste après, je reprends un "chub" de 31cm au raisin mais je ne trouve toujours pas le gros poisson du jour.


Une belle Perche de 20 cm au petit "crank"

Un "Chub" de 31cm au raisin !

Le "Roge" est toujours sur les Perches au "tailspin" 22cm pour celle-ci

18 cm pour cellle-là

Au moment où je pense que ce ne sera pas aujourd'hui que l'on touchera un gros "chub", alors que nous remontons le courant le long de la berge, aidés par le vent qui fait bien rager notre "Roge", ce dernier m'indique la présence d'un beau poisson planqué juste sous une branche.

Le "Roge" m'affirme que c'est un "beau" poisson et je dois avouer que lorsque je l'aperçois, je l'estime plutôt a 40 cm, ce qui n'est pas si mal, mais pas énorme non plus ...

Nous ouvrons les paries, j'effectue un lancé du grain de raisin, puis un second, mais notre poisson, même s'il vient voir ce qui tombe ne semble pas intéressé ...

Je n'y crois plus et au moment où nous ne nous attendons pas sur un ultime lancé un peu plus risqué avec les branches, le chevesne sort doucement et gobe le grain !

Je ferre énergiquement et alors que je m'attendais à une réplique musclée de ce poisson, je dois avouer que je suis assez déçu de sa réaction qui semble étonnamment fébrile pour un poisson de cette taille.

Nous épuisons le "chub", je le mesure, il fait quand même 51cm, ce qui déclenche l'hilarité du "Roge" à mon égard ...
Pour m'en sortir honorablement, j'affirme que ce n'est pas le même poisson, mais bien sûr, le "Roge" rigole de plus belle !

Ce n'est qu'au moment de la photo que nous constatons que ce poisson a été sûrement "pincé" violemment par un silure de bonne taille, ce qui explique son manque de réactivité, car il doit rencontrer des difficultés pour se retaper. 
Nous le remettrons délicatement à l'eau, il repart lentement et nous espérons qu'il survivra de ces émotions.

Ce "Chub" de 51cm est pincé fortement sur la partie arrière !

Pour finir cette sortie ensoleillée, c'est avec une prunelle sauvage que je prendrais le dernier "chub" de 30 cm sous un arbre bien caché à l'ombre.


Dernier "Chub" de 30 cm cette fois à la prunelle sauvage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La larve de Hanneton !

Raccourcir les talons de cannes à pêche !

Fingerling et bébé sandre !